Le football national est entrain de se renforcer. La Fédération royale marocaine de football s’est dotée d’un nouveau siège à Rabat qui a été inaugurée, mercredi dernier, en présence de plusieurs personnalités footballistiques et sportives en général.
La cérémonie inaugurale du nouveau siège de la FRMF a eu lieu en présence de certains ministres au sein du gouvernement en compagnie du président du Comité national olympique marocain, Hosni Benslimane et Fouzi Lekjâ, président de la FRMF. D’autres dirigeants de clubs en D1 et D2 ainsi que des entraineurs, technicien… et anciennes stars du foot mais aussi d’athlétisme, à l’image de Nezha Bidouane, ont été également là.
L’opportunité est des plus belles puisque le nouveau siège de la FRMF est venu à un moment opportun où le football national connait plusieurs changements concernant sa gestion depuis l’atterrissage de la nouvelle boité fédérale. Selon certains responsables fédéraux, ce nouveau siège installé au Centre National des Sports à Maâmoura après l’ancien local au centre de la ville à Agdal et l’ancienne localité de la Fédération à Casablanca, sera de nature à optimiser l’action de l’instance footballistique nationale et concrétiser son orientation vers le professionnalisme d’aujourd’hui.
«Ce nouveau siège, acquis par la FRMF, offre les moyens nécessaires pour optimiser la gestion administrative et financière du football national », a indiqué le président Fouzi Lekjaa, dans une déclaration à cette occasion. «Ce nouveau siège dispose des équipements nécessaires pour une meilleure organisation du travail, comme les outils informatiques ou le dispositif de contrôle des horaires. Cette structure s’inscrit dans les chantiers ouverts par la Fédération, notamment au niveau du renforcement des infrastructures du football national », a ajouté M. Lekjaâ tout en évoquant le projet de mise à niveau du centre national de football à Maâmoura, « qui sera une fierté pour notre pays ».
Même son de cloche pour le directeur technique national, Nasser Larguet, qui a dit : «Cette structure est de nature à assurer un meilleur climat de travail pour le personnel et les différents acteurs du football national, elle reflète l’orientation de la Fédération vers la professionnalisation de ses structures.
M. Larguet a également confirmé que le projet du centre de Maâmoura va assurer un espace de travail propice, qui permettra aux cadres marocains de se pencher, dans de bonnes conditions, sur le développement du football national.
Voilà en somme pour cette nouvelle structure du football national qui se bat corps et âme pour la bonne gouvernance menant vers un véritable système professionnel après une longue période d’amateurisme, aussi bien dans la pratique, la gestion que la mentalité.
Espérons que le nouveau siège constitue le bonheur que cherche toujours le football national…
Rachid Lebchir