Un bilan honorable et des défis à relever !

La FNM souffle sa 10e bougie 

Mohamed Nait Youssef

Une décennie d’existence!  La Fondation Nationale des Musées (FNM) fête ses 10 ans. Mieux encore, cette première institution muséale et artistique nationale a tenu toutes ses promesses. De  Picasso en passant  Alberto Giacometti, Matisse ainsi que d’autres grandes signatures de la peinture mondiale ont été accrochées sur les murs du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. Ce fut de grands instants chargés d’émotions et de partage ayant marqué la scène artistique nationale.

«Ces expositions inédites n’auraient pas être réalisées sans la dynamique impulsion de Sa majesté le Roi Mohammed VI pour la culture. », explique Mehdi Qotbi, président de la FNM, lors de son mot inaugural à l’occasion.

Selon lui, la culture ne meurt jamais. Or,  elle résiste, elle se transforme, elle revient plus forte. «À la fondation nationale des musées, nous avons intensifié nos efforts pour que la culture ait plus que jamais une place dans la vie des Marocains. », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : «la culture est indispensable à notre société, elle n’en est pas un luxe mais plutôt une nécessité.»  Pour le président de la FNM, cette conférence marque un tournant majeur dans l’histoire de l’institution muséale. 

Depuis sa création par  Sa majesté, la FNM, dit-il,  insiste sur trois valeurs qui guident ses actions à savoir le partage, la transmission et la passion.

«La transmission est primordiale pour nous. Elle est ainsi  ce pont entre l’art et les différentes composantes de notre société. Elle est le lien entre notre r patrimoine riche, notre histoire et  nos générations futures. La passion, elle nous anime, elle nourrit nous projets, nos idées et nos réflexions. », a-t-il fait savoir.

D’après lui toujours,  il est difficile de faire le bilan de ces 10 années en quelques minutes notamment avec ce parcours si riche en événements, en expositions, en rénovations et en ouvertures de nouveaux musées.

Encadré :

La rénovation des musées… un véritable chantier !

La fondation a fait de la rénovation des musées une véritable priorité. Dans ce cadre,  elle a lancé plus de 16 chantiers de rénovation dont 9 musées qui sont  aujourd’hui opérationnels, et qui ont été restaurés au créés, affirme Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.  Les passionnés de l’art se souviennent certainement de la première exposition « le Maroc médiéval » qui  a été suivie par 22 autres expositions. Le MMVI, dit-il,  est devenu un vrai hub d’expositions culturelles. Telle en effet l’ambition de la fondation;  faire de la culture un levier de développement socio-économique. Le volet scientifique est académique n’est pas en reste des priorités de  la FNM. Cette dernière  a publié plus de 15 catalogues sans oublier bien entendu  les donations qui sont selon le directeur du MMVI, un point fort dans l’histoire de la FNM. « L’enjeu, c’est de démocratiser la culture et œuvrer pour faire connaitre notre patrimoine riche et diversifié. », souligne Abdelaziz El Idrissi.

Des nouveautés !

Le grand chantier de la restauration des anciens bâtiments  de l’OCP ET de la Marine Royale seront reliés au MMVI par un tunnel. Ces lieux auront désormais une nouvelle vie, et qui deviendront un centre africain de formation pour la sauvegarde du  patrimoine et le partage des expériences et des expertises. 

«Sa majesté nous  a fait la responsabilité de gérer ce lieu qui va être lieu de culture et de formation des métiers de patrimoine africains et marocains. », a dévoilé Abdelaziz El Idrissi lors de la conférence de presse tenue, le mardi 8 juin, dans les locaux du MMVI.   

Une convention  de partenariat a été signée à l’occasion entre la FNM et l’ONMT afin de promouvoir le tourisme et le patrimoine national  dont la culture occupera une place de choix.

Étiquettes ,

Related posts

Top