Un engagement au féminin au service de la Patrie

La commissaire de police Bouchra Belhaj

Par Khadija Tahiri – MAP

D’innombrables femmes marocaines ont réussi à se faire une place distinguée au sein du corps de la police, à la faveur d’un haut sens de responsabilité et de compétences avérées qui leur ont permis d’intégrer tous les services et de gravir les différents grades et postes de responsabilité.

Bouchra Belhaj est une parfaite illustration de ces femmes marocaines qui ont opté pour le métier de police, grâce à sa volonté de fer, son professionnalisme et son envie incommensurable pour mener une carrière distinguée dans le service de police judiciaire.

La native de Rabat a intégré le corps de police en 2004, après avoir obtenu la licence en économie et le diplôme des Études supérieurs approfondies (DESA) en économie internationale à l’Université Mohammed V- Agdal, Rabat.

Pour Bouchra, rejoindre l’Institut royal de police de Kénitra n’était pas seulement l’occasion d’intégrer le monde d’emploi, mais plutôt un rêve qu’elle caressait depuis longue date. En fait, a-t-elle dit, les perspectives d’évolution et de promotion au sein de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) sont largement prometteuses.

« Mon engouement pour la police et l’envie de rendre service à mon pays sont à l’origine de mon choix d’intégrer la DGSN » , confie Mme Bouchra dans un entretien à la MAP à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Ce métier permet de s’ouvrir à de larges perspectives à même d’aider à progresser et à s’épanouir professionnellement, et à réaliser ses ambitions, a-t-elle soutenu.

Née en 1978, Bouchra a entamé un parcours d’officier de police judiciaire, tâche qui lui a permis, grâce à sa détermination et sa réussite dans l’exécution de toutes les tâches qui lui sont confiées, d’accéder en 2010 au grade d’officier de police principal.

A la faveur de son dévouement et de son efficacité dans l’accomplissement de son devoir professionnel, Bouchra Belhaj a accumulé une riche expérience dans divers services, avant d’être promue, en 2018, au grade de commissaire de police et chef d’arrondissement de police à Rabat où elle est devenue l’exemple de la discipline et de la persévérance. Deux qualités qui lui ont permis de gagner le respect et l’appréciation de ses collègues et de ses supérieurs.

Top