Un environnement réconciliant les Marocains avec la chose publique, prélude à la réussite des prochaines élections

Nabil Benabdellah au forum de la MAP

Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohammed Nabil Benabdellah a affirmé, mardi à Rabat, que la création d’un environnement politique réconciliant les Marocains avec la chose publique est un prélude pour la réussite des prochaines élections. Benabdellah, qui était l’invité du Forum de la MAP sous le thème «Le PPS et les élections de 2021 : les préparatifs et les perspectives», a souligné que «la réussite des prochaines élections passe par l’établissement d’un espace et d’une atmosphère politiques qui puissent réconcilier les Marocains avec la politique et la gestion de la chose publique».

«L’ouverture de nouvelles pages au niveau économique, social, culturel et développemental requiert, en parallèle, l’ouverture d’une nouvelle page au niveau politique et démocratique pour aller tous de l’avant vers le nouveau modèle du développement», a-t-il insisté.

Et N. Benabdellah de poursuivre, à cet égard, que «nous espérions qu’il y ait des initiatives structurelles qui introduisent des réformes à la scène politique et permettent la révision des moyens d’approcher les élections, et comment produire une majorité et un gouvernement fort».

Quant à la perspective des prochaines élections, Nabil Benabdellah a indiqué que le parti a présenté son programme, qui comprend des axes majeurs, notamment le placement de l’élément l’humain au cœur du processus de développement, le décollage économique et la question démocratique et politique pour porter ces perceptions.

Il a, à cette occasion, abordé la question de la restauration de la confiance des citoyens dans la politique, soulignant la responsabilité partagée de tous les acteurs pour atteindre cet objectif.

Le secrétaire général du PPS a insisté sur le rôle des partis politiques dans la crédibilisation de la scène politique via l’élaboration d’un discours crédible et une gestion interne transparente et démocratique, en sus de l’ouverture aux compétences. Nabil Benabdellah a également appelé les électeurs, en particulier les abstentionnistes dans les villes et les campagnes, les jeunes et les femmes et les intellectuels à investir la sphère politique pour tenter de créer une présence qui puisse mettre en œuvre le nouveau modèle du développement, saluant par là-même le grand effort fourni pour inscrire les citoyens sur les listes électorales.

Il a, dans ce sens, révélé que le PPS œuvre pour présenter des femmes en tant que têtes de listes dans au moins dix circonscriptions électorales lors des prochaines législatives, et à sélectionner des cadres et des compétences pour les présenter dans les autres circonscriptions.

***********

Le NMD tributaire de la formation d’un gouvernement fort

La mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD) est tributaire de la formation d’un gouvernement fort à l’issue des prochaines élections, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohammed Nabil Benabdellah.

Le leader du PPS, qui était l’invité du Forum de la MAP organisé sous le thème « Le PPS et les élections de 2021: les préparatifs et les perspectives », a indiqué que l’application des perceptions contenues dans le NMD ne peut se faire qu’avec un gouvernement homogène qui a des « bases politiques solides ».

« L’actuel gouvernement manquait d’esprit réformateur du fait de sa faiblesse et de son manque d’homogénéité », a estimé Nabil Benabdellah, notant que cela a mené à l’échec de son projet réformateur.

Il a relevé que le PPS pourrait occuper une place avancée lors des prochaines élections, soulignant, dans ce sens, que si les citoyens délaissent l’abstentionnisme, son parti serait en mesure de créer la surprise et d’occuper les cinq premières places.

« Le PPS n’est certes pas une grande force électorale, mais il occupe la première ou seconde place en matière d’animation du paysage politique, de prises de positions et d’orientation des débats dans le pays », a soutenu Benabdellah.

La voix du PPS est écoutée dans diverses sphères, a-t-il noté, relevant qu’au niveau électoral, « il existe un problème lié à certaines pratiques qu’on devrait régler si on réussit à convaincre les abstentionnistes d’aller aux urnes ».

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a fait un travail colossal, a-t-il relevé, estimant qu’il est réconfortant de voir le rapport général sur le NMD contenir des idées que le PPS avait revendiquées depuis des décennies.

Durant notre rencontre avec la CSMD, nous avons présenté notre vision que nous retrouvons désormais dans le rapport de la commission, notamment dans les aspects économique, culturel, social, civilisationnel et moral, ainsi que dans ceux liés aux valeurs et à l’appartenance à la Nation, a-t-il poursuivi, soulignant que tout cela est lié au renforcement de la démocratie et de la scène politique.

Étiquettes , ,

Related posts

Top