Une existence vouée au service du verbe

Hommage posthume à Mohcine Akhrif

Une soirée poétique s’est tenue, samedi, au Centre socio-culturel de Tétouan en hommage posthume au poète feu Mohcine Akhrif.

Lors de cette rencontre, initiée par l’Union des écrivaines et écrivains du Nord et la ligue des écrivains du Nord du Maroc, des écrivains et académiciens ont rappelé les qualités humaines du regretté, qui a marqué par son empreinte le paysage culturel marocain et voué son existence au service de la littérature et la poésie.

Des témoignages émouvants ont été présentés à cette occasion, soulignant que le regretté était un grand homme de lettres et un poète créateur.

Les intervenants ont reconnu, également, son esprit artistique, son imagination fertile et ses services rendus au pays, à la littérature et l’art via sa plume abondante qui a donné naissance à plusieurs romans et poèmes.

Intervenant à cette occasion, le président de l’Union des écrivaines et écrivains du Nord, Abeljalil El Ouazzani Touhami, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que cette manifestation culturelle qui coïncide avec le troisième anniversaire de la disparition du regretté a été marquée par la présentation d’une série d’études décortiquant et analysant ses œuvres.

Pour sa part, la professeure universitaire à la faculté des lettres et des sciences humaines de Martil, Souad Ennasser, a relevé qu’elle a d’abord connu le regretté via sa poésie si profonde avant de le rencontrer en personne, à travers son parcours académique et universitaire.

Dans sa thèse, a expliqué Mme Ennasser, qui avait pour thème « la réalisation du petit périple de Mohamed Darai », le défunt s’est affirmé en tant que chercheur scientifique et académicien, malgré les difficultés du sujet choisi, et a réussi après cette recherche laborieuse à se forger une place dans les mondes de la littérature et la poésie.

Feu Mohcine Akhrif, écrivain, poète, romancier et professeur universitaire, est décédé tragiquement par électrocution, lors de son intervention à une conférence organisée, en marge du Salon du livre à Tétouan en 2019.

Étiquettes

Related posts

Top