Une présence brillante des créateurs marocains au festival du théâtre arabe

Le théâtre marocain brille de mille feux au Festival du théâtre arabe qui se déroule actuellement au Caire, capitale de l’Egypte, avec une présence forte et diversifiée.

Comme à l’accoutumée, les chercheurs marocains font l’événement et décrochent les premiers prix. En effet, le chercheur marocain Alae Allaoui a remporté le premier prix dans la catégorie de la recherche scientifique théâtrale consacrée aux jeunes. La jeune chercheuse marocaine Fatima Akenfer a décroché quant à elle le troisième prix ex æquo avec la chercheuse égyptienne Marwa Wahdan de l’Egypte. Quant au deuxième prix, il a été décroché par le Soudanais Mahmoud Hassan.

Le théâtre  marocain, nous explique Messaoud Bouhcine, président du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques, a été brillamment présenté et honoré par les deux pièces de théâtre «Sabah w M’sa» et  «Chabka»  présentées  dans le cadre de la compétition officielle de la 11e édition du festival du théâtre arabe. Par ailleurs,  «Sabah w M’sa», réalisé par Abdeljebbar Khamrane et écrit par Ghanam Ghanam en 1996 sous le titre «Cinq poupées et une femme», avant qu’il ne devienne en 2009  «Sabah W M’sa» a été salué par le public et les critiques. Ainsi, le meilleur acteur au Maroc en 2018, Izeddiou Taoufiq  et la comédienne et actrice Rajae Kharmaz ont présenté aux amoureux des planches l’un des meilleurs spectacles de cette édition.

La pièce relate l’histoire de deux personnages Sabah et Msa, qui se sont croisés sous un pont, et qui échangeaient les idées, les visions, les histoires sur la vie et la mort. De cette rencontre, nait une histoire d’amour poétique sous un pont. Ecrite par le dramaturge Abdelkrim Berrechid, la pièce «Chabka» (théâtre Ourkid) a fasciné dimanche dernier le public présent au théâtre «Al Jomhouria». Cette pièce a été qualifiée comme une «œuvre» créative sur tous les plans : musique, personnages, décor, scénographie et éclairage. Pour le metteur en scène, Amine Nassour, cette pièce «se veut une œuvre moderne basée sur une vision différente au niveau de la réalisation et qui fait recours à de nouveaux styles artistiques», a-t-il déclaré à la presse.

Les créateurs marocains ne ratent aucune occasion pour apporter leurs visions et débattre autour des sujets et questions qui  concernent le théâtre marocain et arabe.

Ce qui est remarquant lors de cette édition du Festival du théâtre arabe, écrit le critique de cinéma Fouad Zouirik sur page facebook, c’est la présence assez forte et intense des spectacles théâtraux marocains, mais aussi la qualité de la participation marocaine lors des interventions et  débats. «Une force qui s’ajoute à cette nouvelle génération qui  constitue la mosaïque du théâtre national», a-t-il ajouté.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top