Sogécapital bourse a publié sa nouvelle valorisation pour le titre Saham Assurance. Les analystes financiers de la société de bourse semblent optimistes pour la compagnie assurance et recommandent, ainsi, de conserver le titre dans les portefeuilles. Analyse
En effet, les experts de Sogécapital bourse prévoient une hausse annuelle moyenne des primes émises de Saham Assurances de l’ordre de 4,1% pour s’établir à 4,18 milliards de DH en 2017 contre 3,77 milliards de DH en 2015. Pour sa part, le résultat net part du groupe (RNPG) devrait s’établir à 465,8 millions de DH en 2017 soit une croissance annuelle moyenne de 4% en comparaison à l’an 2014.
En procédant à une analyse Swot, la société de boursea relevé les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la compagnie d’assurances. Pour les forces, Saham Assurance se veut le leader sur les segments « Non Vie », «Automobile» et «Accident corporel». Aussi, elle dispose d’un large réseau de distribution et d’une structure financière solide. En revanche, elle fait face à une faible pénétration du segment «Vie» et un essoufflement de l’activité de bancassurance.En termes d’opportunités, la compagnie d’assurances pourrait s’ouvrir sur de nouveaux marchés de l’Afrique et du Moyen Orient et bénéficier de la reprise du secteur de l’Automobile. De même, Saham a la possibilité de mettre en obligation certaines assurances telles que la Responsabilité Civile Médicale, les Risques Catastrophiques, la Responsabilité Civile Habitation, la Tous Risques Chantiers, etc. De plus, elle pourrait se positionner sur l’assurance Takaful. Toutefois, la compagnie pourrait être menacée par un contexte économique difficile, une concurrence ardue, notamment sur la branche Non Vie et des contraintes réglementaires (Solvabilité II).
S’agissant des perspectives, le secteur des assurances compte 19 compagnies et occupe actuellement le 2ème en Afrique avec un taux de pénétration de près de 3,2%, ce qui laisse présager un potentiel de croissance important. Le groupe Saham Assurance envisage dans ce contexte d’améliorer sa part de marché et plus particulièrement sur la branche Vie grâce au partenariat exclusif noué avec la banque Crédit Du Maroc et de lancer son offre santé avec un renforcement de la branche santé à l’international.
«Notre objectif de cours intègre une valorisation reposant sur les hypothèses suivantes à savoir un coût des fonds propres à 9,45%, une croissance à l’infini à 2% et un taux sans risque de 2,99% », précisent les analystes financiers. Et de poursuivre : « Ainsi, nous avons abouti à un cours cible de 1073 DH contre 1178 DH en novembre 2015. D’où notre recommandation de conserver le titre Saham Assurance dans les portefeuilles».
Kaoutar Khennach
Synthèse du marché : Semaine du 09 au 13 mai 2016