Visa élargit son programme dédié aux objets connectés

La société opérant dans le secteur financier vient d’élargir son programme «Visa Ready» dédié spécialement au paiement grâce aux objets connectés. A travers cette démarche, Visa vise à inclure les entreprises opérant dans le secteur des IoT, mPOS et NFC dans l’évolution et la diversification de ses activités.

Visa Inc. va procéder à l’intégration des entreprises opérant dans le secteur des Lot (Internet des objets), mPOS (points de vente mobiles) ainsi que les fabricants de terminaux NFC (paiement sans contact). La société aspire à travers ce pas à développer encore plus le programme «Visa Ready».

Il permet aux commerçants d’adapter facilement les nouveaux moyens de paiement ainsi que d’augmenter le taux d’utilisation des cartes de paiements par les clients. L’objectif de ce dernier étant d’encourager les différents acteurs économiques à recourir au paiement sans carte.

Plusieurs partenaires, tels Accenture, Coin, G &D, FitPay et Oberthur ont rejoint Visa Ready, vont se focaliser dans une première phase sur le développement de solutions pour le paiement sans contact dans le secteur des objets portables et le secteur automobile.

Ces nouveaux moyens de paiement ont pour tâches de faciliter les transactions économiques du fait qu’ils nécessitent peu de temps et de déplacement. Par exemple, le paiement mobile via NFC permet aux clients d’utiliser leur smartphone en guise de carte bancaire. Ce dernier pouvant réunir plusieurs cartes en même temps, leur permettra d’effectuer des achats rien qu’en le passant sur un terminal dédié à cet effet.

Ce nouveau type d’opération est sécurisé à travers le processus de la «Tokenisation». Visa a développé son propre service, nommé «Visa Token Service» (VTS). Celui-ci permet de générer un identifiant, «Token», unique et jetable lors de n’importe quelle transaction, ce qui fait que le numéro de sa carte bancaire et les données du compte ne sont jamais utilisés.

Il est aussi bénéfique pour les commerçants dans la mesure où il permet de limiter le périmètre du standard de sécurité des données pour les industries des cartes de paiement, ne laissant ainsi aucun élément figurer dans leur système d’information.

Plusieurs modèles ont déjà adopté le principe de «Tokenisation» à travers le monde, notamment ApplePay, Android Pay ou Visa Checkout.

Abdellah Ouardirhi

Top