Volonté partagée de renforcer les relations de coopération dans tous les domaines

Maroc -Burkina Faso

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre burkinabé des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabé de l’extérieur, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, ont mis en avant, vendredi, l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre le Maroc et le Burkina Faso, deux pays frères animés par une volonté partagée de renforcer davantage leurs relations de coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.

 Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs discussions, M. Bourita et Mme Ragnaghnewendé Rouamba ont « exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect », qui caractérisent ces relations, marquées par un important échange de visites de hautes personnalités, notamment la visite de SM le Roi Mohammed VI au Burkina Faso en mars 2005.

Exprimant leur détermination à renforcer les liens d’amitié et de coopération dans divers secteurs d’intérêt commun, les deux ministres ont convenu de continuer à explorer de nouveaux volets de coopération, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels, ainsi que la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, pour le bénéfice mutuel des deux pays et peuples, indique la même source.

Ainsi, M. Bourita et Mme Ragnaghnewendé Rouamba ont exprimé leur « vive préoccupation face à la montée de l’extrémisme et du terrorisme en Afrique, notamment dans la région du Sahel, et ont réaffirmé leur engagement à travailler de concert en faveur de la paix et la stabilité ».

Les deux responsables se sont engagés, dans ce cadre, à une meilleure coordination de leurs actions et un soutien mutuel, dans les instances régionales et internationales, pour lutter contre les fléaux de l’extrémisme et du terrorisme et créer ainsi les conditions favorables à la paix et à la sécurité régionale et internationale et au développement économique du continent africain.

A cette occasion, M. Bourita a réitéré la position du Royaume du Maroc condamnant « avec la plus grande vigueur » les attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, qui ont fait plusieurs victimes et blessés, tout en exprimant toute la solidarité du Royaume avec le peuple et le gouvernement du Burkina Faso et en présentant ses condoléances aux familles des victimes, souligne le communiqué conjoint, ajoutant que les deux ministres ont appelé la communauté internationale à accroître son engagement pour lutter contre le terrorisme. Sur le plan économique, les deux ministres se sont félicités de la création du Conseil d’Affaires maroco-burkinabé et ont salué la grande présence économique du Maroc au Burkina Faso, notamment dans les secteurs bancaire, de l’assurance, des télécommunications, de la cimenterie, de l’électricité et des médias.

Notant que le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays qui est passé de 47 millions USD en 2016 à 71 millions en 2019, les deux ministres ont estimé que ce niveau reste tout de même en-deçà des potentialités offertes de part et d’autre, et ont invité les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays à s’y investir davantage. D’autre part, M. Bourita et Mme Ragnaghnewendé Rouamba se sont félicités du lancement du Centre de Monitoring du Conseil supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, le 27 décembre 2019, fruit d’un partenariat visant à renforcer les relations de coopération entre la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le CSC et ce, suite à l’Accord signé à Ouagadougou, le 9 juillet 2019.

M. Bourita réaffirmé, à cette occasion, la disponibilité du Royaume du Maroc à mettre l’expérience marocaine à la disposition des autorités burkinabé, à travers les échanges de visites et l’organisation de formations au profit des cadres burkinabé, indique le communiqué conjoint.

A cet égard, ajoute la même source, le ministre a invité son homologue burkinabé à effectuer une visite de travail au Maroc, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique. Sur le plan multilatéral, les deux ministres ont convenu d’appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et burkinabé au niveau des instances continentales et internationales.

Étiquettes , ,

Related posts

Top