«Tous les XC40 qui arrivent sont déjà vendus sur le système»

Al Bayane: La marque Volvo a signé sur une 4e année consécutive de hausse au Maroc en 2017, à quoi devez-vous ce bon résultat?

Wahid El Kadiri: Il faut dire que l’année dernière a été compliquée pour nous. D’abord, parce que le XC60 était en fin de vie et devait être remplacé. A l’arrivée d’un nouveau modèle, il y a toujours des imprévus, des retards de production, etc. Il a donc fallu compenser le manque de volumes sur le XC60 par les arrivages en nouveaux modèles. Nous avons réussi, grâce au constructeur, à mettre en avant la berline (S90, ndlr) à un prix défiant toute concurrence, ce qui a permis de tirer sur ce segment et de gagner en part de marché, et bien sûr, grâce à la vitesse de croisière du XC90 et de la S90 en finition sportive, nous avons pu atteindre nos objectifs pour 2017.

Et le trophée de la meilleure voiture de l’année raflé par le XC40, vous y a-t-il aidé ?

On va dire que oui. C’est un prix prestigieux qui permet de mettre la marque en avant. Nous sommes heureux de récolter des distinctions sur ce modèle, qui récolte une pluie de trophées un peu partout à travers le monde. Espérons que cela continue.

Peut-on en conclure que vous vous concentrez maintenant davantage sur les berlines et les SUV plus qu’autre chose?

Non, pas uniquement. En fait, nous nous concentrons sur les segments porteurs au Maroc. Par exemple, nous avons fait un test il y a deux ans, où nous avons ramené les breaks sur le marché marocain et essayé de les pousser un peu, mais malheureusement le marché n’y a pas répondu. Mais il faut dire que pour les breaks en particulier, le déclin est une tendance mondiale, de même les courbes se sont croisées en Europe entre le 4×4 et le break.

Donc voilà, vous êtes au salon avec le XC40… comment se présentent les choses?

Ça se présente très bien. On a, si l’on peut dire un bon « problème ». Tout ce que nous recevons de la part du constructeur est destiné à la livraison. C’était une grosse surprise, que ce soit pour nous ou pour le constructeur. Dès son lancement, et avant même qu’il ne rentre aux showrooms, il y a eu une explosion des précommandes au niveau mondial sur le XC40, et aujourd’hui, le fournisseur ne nous envoie que ce qui est déjà vendu sur le système.

Et par rapport aux autres offres sur le salon ?

Nous offrons des financements négociés avec tous les organismes, même avec les nouveaux segments de financement participatif. Il y a du crédit gratuit, de l’assurance, des accessoires qui rentrent en jeu, etc. En somme, un panel assez large de facilités, et nous sommes là pour essayer de répondre aux différents besoins de tous les clients.

Propos recueillis par Iliasse El Mesnaoui

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