Les foyers de contamination dans les unités industrielles compliquent la situation

La vitesse de propagation du nouveau coronavirus Covid-19 s’est accélérée ces derniers jours avec la découverte de foyers de contamination dans les unités industrielles dans certaines villes.

L’allusion à ce phénomène dramatique a été d’ailleurs faite par Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, en présentant le bilan quotidien de la propagation du coronavirus au Maroc. En effet, après le drame d’une unité industrielle de fabrication des médicaments à Aîn Sebaâ avec la contamination de presque la moitié des travailleuses, une cinquantaine de travailleurs de l’usine Margafrique à Casablanca, ont été testés positifs au Covid-19.

Dans la ville de Tanger, trois usines (deux spécialisées dans le textile et une de conditionnement de crevettes) ont enregistré plusieurs dizaines de cas de contamination au Covid-19. A Fès, plus de soixante personnes ont été contaminées par le coronavirus dans un supermarché, le Carrefour Borj Fès, propriété du groupe Label’Vie. Le bilan est on ne peut plus lourd en presque une semaine.

Cela est dû au laxisme de la part de ces unités industrielles dans la stricte observation des mesures de précaution et de prévention. Alors que la situation de pandémie due au nouveau coronavirus Covid-19 impose une vigilance toute particulière des employeurs dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise. D’ailleurs ces employeurs devaient se conformer à loi en vigueur dans cette conjoncture. Car, depuis la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a clairement cherché à concilier la mesure du confinement obligatoire et le nécessaire maintien de l’activité économique.

Une approche qui garantirait une protection de la population tout en lui assurant ses besoins nécessaires en termes d’alimentation, de médicaments et de certains services. Mais, certains employeurs n’auraient pas honoré leurs engagements, mettant à profit le laxisme des autorités compétentes. Et voilà le résultat. Il faut dire que ces foyers de contamination pourraient ensuite devenir des clusters de propagation du coronavirus.

Ce qui signifie une succession d’autres foyers de contamination. Cette situation pourrait provoquer angoisse et peur auprès de la population et les salariés des entreprises qui sont appelés à poursuivre leurs activités, notamment celle qui exercent dans l’industrie agroalimentaire, production de médicaments et certains commerces. De même, cette situation entrave la bonne marche de la stratégie mise en place par l’Etat afin de lutter contre cette pandémie.

B. Amenzou

Related posts

Top