Mobilisation pour contribuer au développement de l’économie sociale au Maroc

 Marocains résidant à l’étranger 

Un accord de coopération a été signé entre le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, le Ministère Délégué en charge des Marocains résidant à l’étranger, et le Bureau de Développement de la Coopération, visant à mobiliser les Marocains résidant à l’étranger pour contribuer au développement du secteur de l’économie sociale au Maroc en suivant le rythme du développement des coopératives.

Cet accord, qui s’inscrit dans la préoccupation royale pour la communauté marocaine à l’étranger, vise à jeter les bases d’un partenariat entre les deux ministères en mettant en place un programme de travail de coopération et de coordination sur les questions liées au développement du secteur de l’économie sociale au Maroc en suivant le rythme du développement des coopératives et en encourageant les Marocains résidant à l’étranger à investir dans ce secteur porteur. , Afin qu’un plan d’action soit élaboré pour la période 2021-2030 pour soutenir 80% des coopératives d’artisanat et de tourisme.

Cet accord, signé par la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, Mme Nadia Alaoui, et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Africaine et Marocains Résidant à l’Etranger en charge des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha El Wafi, et le Directeur du Bureau de la Coopération au Développement, M. Youssef Al Hassani Dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 16 de la constitution, l’amélioration de l’efficacité des programmes d’accompagnement et le renforcement des services destinés aux Marocains résidant à l’étranger.

Dans son discours, au passage, Mme Nadia Fattah Al-Alawi a souligné que cet accord constitue une opportunité importante pour les membres de la communauté marocaine de mettre leurs compétences et expériences à la disposition de coopératives actives dans toutes les branches de l’activité humaine et de contribuer à les accompagner par tous les moyens disponibles, afin d’assurer leur continuité et leur développement.

Elle a ajouté que cet accord est également « une opportunité pour encourager les membres de la communauté marocaine à investir et contribuer au développement des territoires en créant ou en s’engageant dans des coopératives existantes et en bénéficiant de tous les services fournis pour faciliter leur implication dans ce cadre ».

Le Ministre a souligné la volonté, à travers le Bureau de développement de la coopération, de suivre le rythme du développement et du développement des coopératives et d’orienter les membres de la communauté qui souhaitent tendre la main sous toutes ses formes aux coopératives existantes ou créer de nouvelles coopératives, et les accompagner tout au long de leurs interventions, ainsi que le suivi des coopératives bénéficiaires, soulignant que ce partenariat «permettra inévitablement De renforcer les liens entre la communauté marocaine et leur pays d’origine, et de les motiver à apporter une contribution efficace au développement local du Royaume en soutenant les coopératives et en renforçant leurs capacités, ainsi qu’en facilitant leur investissement dans des domaines porteurs en s’engageant dans des coopératives.

À cet égard, le ministre a mentionné l’importance des coopératives comme «l’élément le plus important de l’économie sociale; C’est l’un des meilleurs mécanismes qui offrent des opportunités sûres à tous les segments de la société, en particulier aux jeunes et aux femmes du monde rural, pour l’intégration économique et sociale, en plus de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, à la création de richesse, au développement spatial et à la lutte contre la pauvreté et la fragilité, grâce à l’inclusion des petits producteurs dans la roue de la production et du marketing, et à la création d’entreprises modernes et structurées. .

Par conséquent, le ministère cherche, ajoute Mme Al-Alawi, à apporter toutes sortes de soutien et d’accompagnement au développement et à l’avancement du secteur coopératif, ainsi qu’à mobiliser toutes les forces vives, en plus des acteurs du secteur, d’autant plus que les besoins sont multiples et vont des aspects financiers, techniques, marketing et autres.

De son côté, Mme Nouzha El Wafi a souligné que l’importance de cet accord réside dans «la mise en évidence du rôle que les Marocains résidant à l’étranger peuvent jouer en tant qu’acteurs clés du développement local, notamment au milieu de la mise en place d’ateliers régionaux avancés dans le Royaume comme cadre de gouvernance territoriale visant à réaliser un développement durable et intégré. Au niveau local ».

Elle a ajouté que cet accord, qui s’inscrit dans le cadre du téléchargement du programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger dans le but de valoriser leur contribution aux différents projets nationaux de développement, vise à «échanger des informations sur les coopératives au niveau des régions du Royaume afin d’apporter un soutien et une assistance dans le cadre de programmes de renforcement des capacités et de formation avec l’aide des compétences marocaines. « Résident compétent à l’étranger. »

À cet égard, le Ministre a souligné la nécessité de mettre en place un modèle innovant de relation de partenariat efficace et productive entre les Marocains résidant à l’étranger et les différentes institutions nationales aux niveaux national et territorial, soulignant que cela ne sera pas possible « sans l’intégration de l’axe migratoire, inspiré par des expériences similaires réussies », dans les politiques et plans de développement. Nationalisme et régionalisme qui transformeraient les Marocains du monde en acteurs du développement, et une valeur ajoutée pour contribuer à un développement régional durable.

Mme Al-Wafi a conclu en appelant à l’action, dans un cadre de coordination et de prévention, afin de cristalliser un programme ambitieux qui contribue au développement de la solidarité et du développement coopératif au Maroc, et qui répond aux aspirations des compétences marocaines à l’étranger qui ont toujours exprimé leur volonté de contribuer aux programmes et stratégies de développement du Royaume.

Related posts

Top