Pratiques illégales des campagnes médicales
Khalid Darfaf
Le Groupe parlementaire du Progrès et du Socialisme a adressé, mardi 30 décembre 2024, une question écrite au ministre de la Santé et de la protection sociale autour des pratiques douteuses entachant certaines campagnes médicales.
La question écrite, signée par Rachid Hammouni, Président du Groupe du PPS, tout en saluant positivement un certain nombre d’initiatives civiles solidaires et nobles, consistant en des campagnes médicales à caractère social et humanitaire, attitre l’attention du chef de département de tutelle sur des informations qui sont rapportées récemment par certains médias concernant certaines pratiques tout en lui demandant de veiller à en vérifier la véracité.
En fait, la question écrite fait était de certaines campagnes médicales dédiées à la chirurgie de la cataracte et dont quelques supports médiatiques les soupçonnent de servir les intérêts privés de ses organisateurs.
Pire encore, la même source met l’cent sur le fait « qu’une partie de l’opinion publique rapporte que certaines de ces campagnes consacrées aux opérations chirurgicales de la cataracte font défaut des normes requises relatives à la qualité, la sécurité ou encore des mesures de prévention médicale ».
Qui plus est, la question écrite du Groupe parlementaire du Progrès et du Socialisme, tout en s’appuyant sur les mêmes informations, met l’accent sur le fait que ces opérations ne font que saper la santé financière de la Caisse nationale de sécurité sociale (AMO), et se font sur la base d’un recrutement collectif voire illégal de patients par des intermédiaires, ainsi que par l’utilisation illicite des données personnelles de ces patients.
Compte tenu de toutes ces considérations, la question écrite a interpellée le ministre de tutelle sur les mesures à prendre en vue de vérifier l’existence et l’ampleur de ces pratiques mentionnées et la manière avec laquelle il procédera pour mettre un terme à toutes les pratiques illégales et contraires à l’éthique.