Nadal triomphe pour la 12e fois dans son jardin de Barcelone

ATP

A un mois de Roland-Garros, Rafael Nadal est toujours là: le N.3 mondial a mis fin à la série de neuf victoires de Stefanos Tsitsipas, qu’il a battu en finale à Barcelone 6-4, 6-7 (8/6), 7-5, s’imposant pour la 12e fois sur la terre battue catalane.

Nadal, qui a remporté le tournoi pour la 1re fois en 2005, s’est imposé au terme d’une bataille de plus de 3 heures 30 minutes, après avoir sauvé une balle de match. Tsitsipas, 5e mondial, restait sur un premier titre en Masters 1000, il y a une semaine au tournoi de Monte-Carlo.

Nadal cumule les records: avec 12 victoires à Barcelone, il devance de très loin le Roumain Ilie Nastase (4 victoires) et un groupe de trois joueurs avec 3 titres: l’Australien Roy Emerson, l’Espagnol Manuel Orantes et le Suédois Mats Wilander.

L’Espagnol conforte également son statut de recordman des victoires sur terre battue avec 61 titres contre 49 à l’Argentin Guillermo Vilas.

Face à Tsitsipas, l’un des joueurs les plus en forme du moment, qui s’était imposé dimanche dernier sur le rocher monégasque face au Russe Andrey Rublev, Nadal a alterné le très bon et le moins bon, breaké en début de set, dans le 1er comme dans le 2e. Mais à chaque fois, en pur terrien, ne lâchant aucun point, le Majorquin est revenu.

Il s’agissait d’une revanche pour Tsitsipas qui s’était incliné en finale à Barcelone, en 2018 déjà face à Nadal, alors que le Grec ne figurait pas encore dans le Top 100.

Semblant prendre le dessus en 1re manche, il a vu revenir Nadal qui a remporté le set (6-4) après 59 minutes. Le 2e set a semblé une copie conforme du 1er mais Tsitsipas a resserré le jeu, sauvé deux premières balles de match que s’est procurées Nadal dans cette manche, pour l’emporter au jeu décisif (8/6) et s’offrir une 3e manche.

Au terme d’un 3e acte de nouveau épique et de 3h38 de match, Nadal, malgré ses presque 35 ans, a montré qu’il était encore le plus fort sur la terre ocre.

Related posts

Top