Puissante vague de dénonciations de la déviation médiatique algérienne

Atteinte aux symboles de la nation

L’Association marocaine de la presse régionale (AMPR) a condamné la « dérive médiatique » d’une chaîne de télévision algérienne qui a diffusé une émission attentatoire à l’institution monarchique.

Suite à la récente attaque de la chaîne de télévision algérienne « Echourouk » à l’encontre du peuple marocain et ses symboles, avec à leur tête la personne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le bureau exécutif de l’AMPR a dénoncé dans un communiqué ce comportement qu’elle qualifie de dérive médiatique d’une chaîne financée par les fonds publics.

De son côté, l’Organisation des femmes harakies a dénoncé le comportement irresponsable de la chaîne TV algérienne « Echourouk », affirmant qu’en s’attaquant aux symboles du Royaume, celle-ci transgresse les coutumes et les valeurs morales.

« L’agissement odieux de cette chaîne est révélateur de la haine viscérale qui anime ceux qui en tire les ficelles envers le Maroc, particulièrement après les victoires successives remportées dans le dossier du Sahara », a souligné l’organisation dans un communiqué.

Idem pour la Fédération marocaine des médias (FMM) a annoncé qu’elle suit avec beaucoup d’intérêt les diverses réactions suscitées par les dérives de la part d’une chaîne algérienne à l’encontre du peuple marocain, ses symboles et son institution royale en la personne de SM le Roi Mohammed VI.

Même son de cloche chez  la Fondation du Grand Ouarzazate pour le Développement Durable a condamné, dimanche, la mobilisation par le voisin de l’est de ses différents médias pour tenter désespérément de nuire au processus de développement du Maroc, tantôt par la désinformation, tantôt par le mensonge.

Suite aux victoires diplomatiques successives du Maroc et celles réalisées par le Royaume sur le terrain en défense de son intégrité territoriale « sacrée », surtout après « l’épopée historique » de réouverture du passage de Guergarate, « le voisin de l’est a mobilisé ses différents médias, dans une tentative désespérée de nuire au processus de développement du Maroc, tantôt par la désinformation, tantôt par le mensonge », a indiqué la fondation dans un communiqué.

De même pour  l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) a condamné « le comportement insensé et inadmissible » de la Chaîne algérienne « Echourouk » qui a diffusé une émission attentatoire à la personne de Sa Majesté le Roi.

Cet acte révèle en réalité une tendance générale pour les médias algériens, dont l’hostilité envers le Maroc prend de l’ampleur au grand dam des questions du peuple algérien frère en termes de démocratie et de développement, a déploré l’association dans un communiqué.

Dans le même ordre d’idées, le Centre marocain d’études et de recherches stratégiques en médias et communication « Stratégie Médias » a dénoncé les « dangereuses dérives et les atteintes intentionnelles » de la chaîne de télévision algérienne « Echourouk » à l’encontre du peuple marocain et de SM le Roi Mohammed VI.

Le centre a condamné la violation grave et délibérée par la chaîne algérienne « Echourouk » de l’éthique et de la déontologie de la presse, en diffusant une émission satirique qui s’attaque clairement au peuple marocain et à SM le Roi.

Par ailleurs, l’écrivain et chercheur académicien Atiq Essaid, a affirmé que la campagne hostile systématique des médias et de la presse du régime militaire en Algérie contre le Royaume du Maroc et ses institutions est l’expression évidente de l’état de profonde confusion et d’échec total que vit ce système politique du fait de l’accumulation de crises internes aux niveaux aussi bien politique que social et économique.

Ces crises internes se développent à un rythme accéléré à tel point de devenir incontrôlables, encore aggravées par la pandémie de Covid-19, a-t-il fait observer dans une déclaration à la MAP en réaction à l’émission diffusée par la chaine algérienne  »Echourouk », notant que le régime algérien « cherche donc avec tous les moyens malveillants et sournois à faire passer ses crises internes à travers son hostilité contre le Maroc .

Related posts

Top