Quel management pour la performance des centres de formation

A l’ère de la vision stratégique 2015-2030 et de la loi cadre 51/17.

Khalid AHAJI

Directeur Adjoint du Centre d’Orientation et de Planification de l’Education, chercheur Associé à la Faculté des Sciences de l’Education, Université Mohammed V de Rabat

Le conseil supérieur de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, (CSEFRS) a élaboré la vision stratégique 2015-2030 de la réforme du système éducatif dont les fondements essentiels visent à construire une nouvelle école dont les principaux piliers sont l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société.

Cette vision est une représentation du futur souhaité pour l’école de demain, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d’intervention convergent et cohérent, dans la mise en œuvre d’une ambition commune. Elle a pour objectif de positionner l’école d’aujourd’hui au cœur du projet sociétal du Maroc, et considérant des rôles qui lui sont assignés en matière de formation des citoyennes et des citoyens de demain, de concrétisation des objectifs du développement humain et durable et de garantie du droit à l’éducation pour tous.

En outre, les mesures prioritaires programmées pour les trois prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 ont donné une grande importance à la formation de base et à la formation continue via  la diversification des offres de formation et l’amélioration de sa qualité surtout à travers le renforcement des  formations professionnalisantes au niveau des divers niveaux du système d’éducation, de formation et de la recherche scientifique, pour assurer la cohérence continue avec les besoins du marché de l’emploi, le tissu économique et social, ainsi que le développement que connaissent les différentes activités professionnelles…

Plusieurs recommandations ont été également faites par le conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et qui soulignent l’intérêt donné aux centres de formation :

  • Doter les institutions d’éducation et de formation d’un niveau d’encadrement, d’une qualité des équipements et d’une capacité de soutien à la hauteur des exigences de l’équité et de l’égalité des chances
  • Rénover les métiers de l’enseignement, de la formation et de la gestion : premier préalable pour l’amélioration de la qualité
  • Redéfinir les fonctions et les rôles de ces métiers ainsi que les normes qui leur sont liées en harmonie avec les nouvelles exigences de la société et de l’École et avec les évolutions actuelles sur les plans national et international ;
  • Rendre la formation initiale obligatoire pour l’ensemble de ces métiers en tenant compte des spécificités de chacun d’eux et en soutenant la spécialisation, notamment dans l’enseignement primaire ;
  • Diversifier les formes de la formation continue et le développement professionnel dans l’objectif d’encourager l’effort, la motivation, l’initiative et l’innovation dans les pratiques pédagogiques ;
  • Mettre en place les structures d’une formation continue et performante tout au long de la carrière ;
  • Asseoir une bonne gouvernance dans la gestion du parcours professionnel des acteurs de ces métiers, fondée sur la décentralisation, la régionalisation progressive et la consultation des intéressés et de leurs représentants syndicaux, dans un esprit de considération juste de ces acteurs et de l’importance de leurs missions et de leurs fonctions ;
  •  Institutionnaliser l’évaluation et conformer la promotion au mérite, au rendement, à la déontologie et à la corrélation de la responsabilité et la reddition des comptes.

L’analyse de tout ce qui précède, montre que la gestion d’un centre de formation est un métier qui demande beaucoup de patience, d’expériences riches et diversifiées (administrative, communication, recherche scientifique…), un travail d’équipe cohérente et un management influent.

En effet, le management  est défini comme étant l’administration d’un établissement publique ou privé. Il comprend les activités de mise en place de la stratégie d’un établissement, et la coordination des efforts de ses employés dans le but d’atteindre les objectifs fixés, tout en optimisant l’utilisation des ressources mises à la disposition de l’établissement  telles que les ressources humaines, naturelles, technologiques, et financières.

L’importance du management dans la vie des centre de formation dans cette mouvance que connait le système d’éducation, de formation et de la recherche scientifique,  n’est plus à démontrer. Il joue un rôle essentiel pour assurer le développement et la pérennité de ces centres qui sont appelés à jouer des rôles stratégiques dans le développement du système éducatif marocain et celui du pays. Les managers des centres de formation ont  pour mission d’assurer le pilotage des politiques de formation professionnelle et de contribuer de façon optimale au développement de nouvelles compétences ainsi qu’à la compétitivité des centres. Cette nouvelle approche positionne le management des formations au centre de la vision stratégique  et de la loi cadre 51/17 et renforce la performance du management de la formation par la professionnalisation de ses acteurs.

Or, le système de formation professionnalisante est en pleine mutation ce qui impose la redéfinition des frontières du management de la formation. La présence d’un bon manager et d’une gestion efficace impacteront les formations et permettent aux bénéficiaires  de découvrir comment structurer et positionner le management de formation dans l’espace qui lui sont  attribués par la loi cadre 51/17 qui a entrainée un changement de fond en engageant le gouvernement et tous les acteurs éducatifs.

L’optimisation de la productivité des centres de formation, l’émergence des compétences nouvelles et la multiplication des changements font appel à des aptitudes nouvelles en matière du management de la formation, de plus en plus stratégiques qui exigent un repositionnement des missions des centres de formation. Le management permet de trouver des réponses opérationnelles à des questions telles que :

  • Comment les centres de  formation peuvent jouer leur  rôle de levier d’efficacité stratégique pour le système éducatif marocain ?
  • Comment passer d’une gestion budgétaire de formation à une vision de création de valeur ?
  • Comment optimiser le rôle du management de la formation dans la gestion des compétences ?
  • Comment manager le processus de formation de conception à évaluation ?
  • Comment synchroniser le management de la formation avec les nouvelles règlementations (loi cadre 51/17) ?

Le  management des centres de  formation fournira les moyens pour relever les nouveaux défis de performances, en donnant à la formation une position stratégique, fondée sur des méthodes du management de la formation en conformité avec la nouvelle règlementation de la formation de base et de la formation continue   en vigueur. Dans cette perspective, la formation deviendra un levier stratégique majeur du changement et du développement du système éducatif marocain.

Les managers des centres de formation , chefs de projet de l’ingénierie de formation qui souhaitent créer, adapter, perfectionner ou développer leurs compétences et faire évoluer leur expérience professionnelle doivent posséder une culture juridique ainsi qu’une maîtrise de l’outil informatique pour s’adapter au rythme de l’évolution des systèmes d’information du ministère, d’une bonne connaissance du système, acquise au travers de son expérience professionnelle afin de pouvoir s’affirmer comme responsable du centre de formation  auprès de différents acteurs du ministère  et promouvoir efficacement les projets de formation.

Le Manager du centre de formation  doit également démontrer, au travers ces interventions, de sa capacité de penser et d’agir en mode de projet.

La vision stratégique 2015-2030 et la loi cadre 51/17  induisent  obligatoirement des changements dans les missions du management des centres de formation. Il s’agit de passer d’une obligation légale à dépenser vers un management de la formation qui permet d’anticiper la production des compétences dont le système éducatif  marocain aura besoin demain. Dès aujourd’hui l’enceinte éducative marocaine a besoin de collaborateurs compétents et les centres de formation  sont  d’excellents moyens pour y répondre aux objectifs escomptés par  les nouvelles réformes.

Les conditions de réussite du management des centres de formation  au travers de ces objectifs ne seront totalement réunies que si le réseau des acteurs fonctionnels et hiérarchiques du système éducatif  ne saurait sensibilisés aux évolutions des métiers et du contexte, afin d’encourager les acteurs à développer leurs compétences, leur envie de se former et orienter cette envie vers l’excellence professionnelle. Le management des centres de formation permet le décryptage des enjeux fondamentaux des mutations sociales, technologiques et économiques pour le système  et les traduit en politique de formation et en processus de développement des compétences.

Le management est considéré comme étant l’avantage concurrentiel  le plus important dans les pays développés et le plus recherché dans les pays en voie de développement. Les centres de formation qui sauront comment  maitriser le management de leurs activités de formation, garantiront en grande partie leur développement et leur pérennité et impacteront le développement de la société marocaine.

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