IFC 2022

Un parterre de chercheurs, d’experts de différentes disciplines, de décideurs institutionnels et de professionnels prestataires de services financiers numériques se sont donnés rendez-vous, vendredi à Marrakech, dans le cadre de la 1ère édition du Congrès International de la Fintech (IFC 2022). Initié par Morocco Fintech Association, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) et l’Ecole HEEC de Marrakech, cet événement de marque qui s’est poursuivi jusqu’au 13 novembre dans la cité ocre, a été placé sous le thème les technologies financières au service du développement social et économique.

Tenu dans le contexte de la transformation digitale des sociétés et des économies mondiales et à l’occasion de l’anniversaire du lancement du Système national de paiement mobile au Maroc, ce Conclave se fixe pour objectif de débattre des enjeux, des défis et des différentes opportunités des innovations dans le domaine de la finance et de la technologie.

Ce congrès qui servira d’espace de recherche scientifique et de réseautage professionnel, offre aussi l’opportunité de s’attarder sur l’impact de la Fintech sur le développement socio-économique des citoyens et des entreprises au Maroc, en Afrique et dans le monde.

«Trois jours durant, des participants marocains et étrangers de différents horizons débattront des moyens à même de promouvoir l’usage des nouvelles technologies financières pour le renforcement de l’inclusion financière », a déclaré Fatma Arib, Directrice de l’ENCG- Marrakech, , en marge de la cérémonie d’ouverture de ce Congrès. Faisant savoir que l’ENCG- Marrakech est partie prenante dans toute initiative qui a pour objectif de stimuler la création et l’innovation au service de la durabilité, Arib a mis en exergue l’importance de l’inclusion financière et des nouvelles technologies en tant que leviers majeurs de développement économique et social et moteurs essentiels de la croissance équitable.

Abderrahim Hansali, Président de Morocco Fintech Association (membre de l’Africa Fintech Network), a indiqué que le Congrès International de la Fintech constitue un espace de réflexion collective qui regroupe des professionnels et des académiciens pour débattre et discuter de la thématique de la technologie financière qui doit être au service du développement social économique, notamment au Maroc et en Afrique.

Dans ce sens, il n’a pas manqué de pointer du doigt le faible recours au paiement mobile au Maroc. « Après quatre années de la mise en place de la solution nationale de paiement mobile, nous avons remarqué que le taux n’a pas dépassé 10% », a-t-il précisé. Il a appelé à fédérer les efforts de toutes les parties concernées pour promouvoir l’intégration du digital dans tous les domaines, principalement dans le domaine de la finance.

Segun Aina, président de l’Africa Fintech Network, qui regroupe 34 associations nationales de la Fintech, a, quant à lui, indiqué que cet événement offre l’occasion de traiter la question du rôle des technologies financières dans le développement social et économique, dans l’optique de la promotion d’un espace de recherche scientifique et de réseautage professionnel au niveau du Continent.

S’agissant de l’évolution de la Fintech au Maroc, Aina a estimé que le Royaume est en mesure de produire des licornes de la Fintech qui peuvent développer leurs activités à l’international et créer des solutions innovantes, à même de contribuer au développement de l’économie nationale, faisant savoir que les solutions financières numériques connaissent une forte croissance dans le Continent, permettant la survie et le maintien des activités de plusieurs entreprises. Au menu de ce Congrès figurent moult rencontres professionnelles et académiques, accompagnées de sessions de communication scientifique, de workshops de formation, de tables rondes, de projection de films diversifiés ainsi qu’un concours de créativité à propos de la culture Fintech.

Cette édition a été marquée également par le lancement de la première édition du concours Fina’morocco (Fintech Inclusion Award in Morocco) pour primer la meilleure vidéo réalisée sur la sensibilisation sur l’usage des technologies financières au Maroc.

Étiquettes ,

Related posts

Top