Des défilés mettant en valeur les rituels des mariages traditionnels nigérians et marocains
Des défilés mettant en valeur les rituels des mariages traditionnels nigérians et marocains, en particulier des Provinces du sud, ont été à l’honneur, vendredi soir à l’espace Mahaj Ryad à Rabat, dans le cadre de la 14ème édition du Festival du mariage traditionnel marocain.
Des représentations mettant en scène les coutumes et les différentes variétés d’habits, propres au mariage traditionnel des provinces du sud du Royaume, ont été appréciées par la nombreuse foule venue assister à cet événement, organisé par la chambre de l’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en coordination avec la direction régionale de l’Artisanat.
Les coutumes du mariage traditionnel nigérian ont été également à l’honneur lors de cette soirée, qui a marqué l’avant-dernier jour du festival, célébré après deux années d’absence en raison de la pandémie de Covid-19.
Cet événement, en cours depuis le 20 avril, vise à valoriser le patrimoine culturel, civilisationnel et artistique du Maroc dans le domaine des mariages traditionnels.
A cet égard, le président de la Chambre d’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzami a mis l’accent sur la dimension internationale de l’édition de cette année, marquée par la présence de la délégation nigériane, notamment de l’ambassadeur du Nigeria au Maroc.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information continue de la MAP, il a également fait part de sa satisfaction de voir l’ambassadeur du Nigeria au Maroc « assister à l’ouverture du festival et revenir pour la cérémonie de clôture ».
De son côté, l’ambassadeur du Nigeria au Maroc, Bachir Ibrahim Salah El Husseini, a fait observer l’existence de quelques similitudes entre les deux cultures dans le domaine du mariage, saluant l’organisation de ce « festival d’échange culturel ».
M. El Husseini a précisé, à titre d’exemple, que les mots « Negafa » (femme chargée de préparer la mariée) et « Zaghrit » (les youyous) existent également dans la culture nigériane.
Cette manifestation est également l’occasion de stimuler la commercialisation des produits artistiques traditionnels et de services associés, à travers des dizaines de stands aménagés au profit des artisans traditionnels et des coopératives travaillant sur le terrain, en plus des personnes en charge de l’organisation de fêtes.
A ce propos, Idriss, un couturier venu de Fès, a salué dans une déclaration similaire à M24 l’organisation « impeccable » de cet événement, qu’il estime très important dans la promotion de l’habit traditionnel marocain.
Exposant des Jelabas marocaines de différentes textures et couleurs, l’homme a confié être un habitué du festival, espérant une bonne reprise pour ce secteur, touché de plein fouet par les répercussions de la pandémie.
Dans le même sens, Halima, qui fait la promotion de ses services de « soirée de Henna » pour la mariée, a mis en avant l’intérêt que suscite ce genre d’événement auprès des gens et son importance dans la prospection de nouveaux clients.
Lancé en 2004, le Festival du mariage traditionnel marocain est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de ce secteur. L’édition de cette année, marquée par sa dimension internationale, représente une importante promotion pour le patrimoine culturel marocain en général et pour le secteur des mariages, en particulier.