Nigeria-Maroc
Le coup d’envoi de la première édition du Salon de l’artisanat Nigeria-Maroc et du Festival du mariage traditionnel marocain a été donné, mardi à Abuja, sous le thème « L’artisanat au service du brassage culturel ».
Cet évènement, qui se déroule du 25 au 29 octobre, est organisé par la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kenitra, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, la Fondation Dar Al-Sanea et la Chambre de l’Artisanat, des Mines de l’Agriculture de l’Etat de Sokoto, au Nigeria.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, qui a connu l’affluence de marocains résidant au Nigeria ainsi que de plusieurs citoyens nigérianes intéressés par l’art, l’artisanat et les traditions culturelles authentiques du Maroc, s’est déroulée en présence du président de la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzami, du président de la Chambre de l’Artisanat, des Mines de l’Agriculture de l’Etat de Sokoto, Muazu Bello Maiwurno, et de l’Ambassadeur de SM le Roi au Nigeria, M. Moha Ou Ali Tagma.
Etaient également présents l’ancien ambassadeur de la République fédérale du Nigeria au Maroc, M. Baba Garba, l’ancien ambassadeur du Nigeria au Niger, M. Aliou Issa, le Commissaire à l’Artisanat et à l’Industrie de l’État de Sokoto, Bashir Gidado, qui représentait, à cette occasion, le gouverneur de l’Etat de Sokoto, Aminu Waziri Tambuwal, ainsi que plusieurs autres personnalités nigérianes.
Chants, danses et musiques ont marqué la cérémonie d’ouverture grandiose de cet évènement culturel. Un groupe de danseurs et de chanteurs nigérians provenant de l’Etat de Sokoto a performé un spectacle retraçant le processus et la façon dont une femme choisit l’homme de sa vie pour le mariage.
Un autre groupe marocain a présenté les habits traditionnels portés lors d’un mariage marocain ainsi que l’entourage et l’espace dans lesquels se passent cette célébration sacrée.
Une vidéo braquant les projecteurs sur le travail minutieux et scrupuleux des maîtres-artisans marocains a également été projetée lors du Salon qui a vu la participation de plusieurs artisans du Nigeria et du Maroc. Ces derniers exposent brillamment leurs chefs-d’œuvre bien ajustés dans des stands attirant l’attention de chaque visiteur.
A cette occasion, M. Zemzami a indiqué que l’organisation de la première édition du Salon de l’artisanat Nigeria-Maroc et du Festival du mariage traditionnel marocain intervient suite à la participation réussie de la République fédérale du Nigeria en tant qu’invité d’honneur de la 14ème édition du Festival du mariage traditionnel marocain, organisé du 20 au 30 avril dernier à Rabat.
Il a fait savoir que l’Ambassadeur du Nigeria au Maroc avait exprimé alors la volonté de son pays d’abriter ce genre de manifestation singulière qui met en avant la diversité artistique, culturelle et folklorique marocaine, ajoutant que cette visite a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat et son homologue de l’Etat de Sokoto.
Cette manifestation culturelle annonce en effet la naissance d’un partenariat distingué dans le secteur de l’artisanat, basé sur l’échange constructif entre les professionnels du secteur pour l’intérêt des deux pays, a-t-il ajouté.
« Nous espérons que cette manifestation sera une référence pour les professionnels, et nous restons toujours confiants quant à la nécessité de renforcer nos efforts afin de s’ouvrir encore plus sur les marchés dans l’objectif de promouvoir et de développer l’artisanat et en assurer un développement durable notamment après les visites réussies de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans plusieurs pays du continent africain, qui ont donné une nouvelle dynamique aux relations entre plusieurs pays et un coup de pouce à la coopération Sud-Sud », a-t-il souligné.
Partant de la volonté de tous les partenaires de contribuer au renouveau, à la promotion et au développement du produit artisanal marocain et nigérian et d’offrir des espaces d’exposition adaptés afin d’attirer de nouveaux acheteurs au secteur de l’industrie traditionnelle, 72 exposants marocains représentant les différents métiers d’art productifs dont abonde le Royaume du Maroc ont été sélectionnés, en plus de 10 exposants du Nigeria, a-t-il indiqué.
Cet évènement vise à leur permettre de tisser des relations professionnelles et commerciales fortes et à ouvrir la voie au produit artisanal marocain pour avoir sa place parmi les composantes du marché artisanal nigérian, et ce pour ce qu’il représente comme patrimoine culturel authentique reflétant la civilisation d’une nation qui a préservé son patrimoine pendant plus de 12 siècles, a-t-il affirmé.
Pour sa part, l’Ambassadeur de SM le Roi au Nigeria, M. Moha Ou Ali Tagma, a déclaré qu’il s’agit « de l’un des jours les plus importants dans une vie et bien sûr dans les relations entre deux pays et peuples frères », tout en exprimant sa fierté de l’organisation de ce grand évènement ainsi que son grand honneur d’y participer.
M. Tagma a tenu à exprimer toutes ses félicitations, tous ses remerciements et toute son admiration à toutes les personnes qui ont rendu cet événement possible, ajoutant qu’elles peuvent être fières du résultat de leurs efforts et de leur travail acharné.
Cette exposition, dont l’organisation a nécessité de grands efforts de la part de promoteurs marocains et nigérians, s’inscrit dans le cadre des réalisations les plus importantes dans les relations entre le Maroc et le Nigéria sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ainsi que de Son Excellence le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a-t-il mis en avant.
De grands projets industriels sont menés par le Maroc au Nigeria, a-t-il précisé, citant à titre d’exemple des usines de blending d’engrais à Kaduna, Ogun et Sokoto, ainsi que le grand complexe qui sera construit dans l’État d’Akwa Ibom.
Le diplomatie marocain a aussi rappelé le projet de gazoduc Nigeria-Maroc-Europe dont les études sont maintenant à un stade avancé.
Le Nigeria et le Maroc sont également liés par une histoire vieille de plusieurs siècles, ce qui signifie que les deux pays partagent les mêmes cultures, a-t-il soutenu, soulignant que ce salon permettra au public nigérian de découvrir les multiples forces de l’artisanat et de la culture marocaines.
De son côté, le président de la Chambre de l’Artisanat, des Mines et de l’Agriculture de l’Etat de Sokoto, Muazu Bello Maiwurno, a fait remarquer que l’objectif de ce salon est de développer et de renforcer les échanges commerciaux et économiques entre le Nigeria, l’Etat de Sokoto en particulier, et le Royaume du Maroc.
Ce concept conserve et consolide la valeur du commerce formel et informel qui existe entre les deux pays, a dit M. Maiwurno, rappelant que l’organisation de cette exposition est une initiative prise par les deux Chambres suite à la signature d’un protocole d’accord.
« En plus, nous croyons que si ces potentialités sont disponibles en quantité commerciale et qu’elles sont exposées, elles constitueront un encouragement pour les investisseurs, créeront des emplois et développeront notre économie », a-t-il expliqué.
L’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre des missions confiées à la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kénitra qui prévoient la promotion des produits artisanaux et la contribution à leur commercialisation sur les plans national et international.
Elle prend également en compte la dimension diplomatique dans la défense des intérêts supérieurs du pays et l’introduction de l’identité nationale dans la diversité de ses affluents artistiques et culturels, conformément à la sage politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a toujours souligné l’importance de l’ouverture économique sur l’Afrique et la création d’espaces d’échanges commerciaux entre les différents pays du Nord et du Sud du continent.