17e FIFM : Que la fête cinématographique commence!

Tant attendu, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) illuminera la ville ocre après une année off. La liesse cinématographique internationale, qui fêtera cette année sa 17e bougie, revient en force avec une programmation intense pour le plaisir des cinéphiles, critiques et  professionnels du 7e art d’ici et d’ailleurs.

En effet, l’événement s’étalera sur dix jours. Dès ce week-end et jusqu’au 08 décembre, un florilège de films et d’activités meublera le programme de cette année et apportera un souffle nouveau et une touche particulière et séduisante au festival.

Le jury du Festival sera présidé cette année par James Gray avec une présence assez forte de femmes dont la cinéaste marocaine Tala Hadid, la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas , l’actrice indienne Ileana d’Cruz, l’actrice américaine Dakota Johnson et la réalisatrice britannique Lynne Ramsay. Et ce n’est pas tout ! Le jury sera formé également d’une poignée de stars de cinéma, entre autres l’acteur allemand Daniel Brühl, le réalisateur français Laurent Cantet  et le réalisateur mexicain Michel Franco.

Par ailleurs, de grands noms du cinéma intentionnel ne manqueront pas cet événement d’envergure. De Martin Scorsese à Yousri Nasrallah, en passant par  Agnes Varda, Cristian Mungiu et Guillermo Del Toro, ce sont plusieurs icônes qui viendront partager des moments cinématographiques  conviviaux à Marrakech.

Que de découvertes ! Cette édition réserve de grandes surprises et des nouveautés aux festivals et passionnés du 7e art. Tout d’abord, «le 11e continent» qui est une rubrique qui offrira une carte blanche et une invitation au voyage à la découverte de nouveaux territoires, de nouvelles sensibilités cinématographiques et de nouvelles écritures des pays participants dont les États-Unis , le  Liban, la Croatie, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et d’autres horizons cinématographiques plus vastes et créatifs.

 Les échanges seront un des moments forts de cette 17e édition. Le cycle «Conversation with» favorisera de nouvelles pistes de réflexions, de croisement des regards esthétiques et artistiques sur les différentes questions touchant le cinéma. Des signatures connues mondialement viendront partager leur expérience et échanger autour de différentes  actualités du domaine. Le principe, c’est de libérer la parole et d’apporter sa pierre à l’édifice.

Qui dit festival, dit également hommages. En effet, après Robert De Niro, le festival rend hommage à deux femmes aux parcours différents, à savoir l’actrice américaine Robin Wright (House of Cards) et la réalisatrice française Agnès Varda. Le cinéaste Jillali Ferhati recevra également  l’Étoile d’or du Festival aux côtés des actrices honorées.

Le cinéma marocain ne sera pas reste de la programmation. La rubrique  «Panorama du cinéma marocain» présentera au grand public 7 productions cinématographiques récentes.

14 films pour l’Etoile d’or

14 films seront à l’affiche seront en lice pour décrocher l’Étoile d’or du festival. Il s’agit de «Las niñas bien» de la réalisatrice mexicaine Alejandra Márquez Abella, de «Joy» de la réalisatrice Sudabeh Mortezai, de «Diane» du réalisateur américain Kent Jones, de «The Load» du réalisateur serbe Ognjen Glavonić, de «The Chambermaid» de la réalisatrice mexicaine Lila Avilés, de «Red Snow» de la réalisatrice japonaise Sayaka Kai, de «Look At Me» du réalisateur tunisien Nejib Belkadhi, de «Irina» de la réalisatrice bulgare Nadejda Koseva, de «Vanishing Days» du réalisateur chinois Zhu Xin, de «Urgent» du réalisateur marocain Mohcine Besri, de «Rojo» du réalisateur argentin Benjamín Naishtat, de «Akasha» du réalisateur soudanais Hajooj Kuka, de «The Giraffe» du réalisateur égyptien Ahmed Magdy et de «All Good» de la réalisatrice allemande Eva Trobisch.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top