2M semble plus que déterminée à mener la danse, en ce qui concerne l’amélioration de l’image de la femme marocaine dans les médias. Après avoir créé en 2013 son Comité Parité et diversité et adopté une charte pour la valorisation de l’image de la gent féminine dans les médias, la chaine d’Ain Sebaa lance cette fois le Prix Tilila. Inédit, le prix récompensera la publicité télévisuelle qui valorise le plus l’image de la femme marocaine. Mercredi dernier, la chaine publique a dévoilé, au cours d’une conférence de presse, les 10 publicités ayant été nominées au Prix qui sera attribué le 10 octobre, journée nationale de la femme.
Le combat contre les stéréotypes sur la femme au Maroc se poursuit. Si des efforts sont faits, c’est surtout dans les médias que la lutte doit être menée avec acharnement, d’autant que c’est un moyen de diffusion d’idées et d’influence de l’opinion publique. C’est dans ce cadre que la chaine 2M compte récompenser cette année le meilleur spot publicitaire qui valorise le plus la femme Marocaine. Le prix est attribué en partenariat avec le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), l’Union des Agences Conseil en communication (UACC) et le groupe Eco-medias. Pour Salim Cheikh, directeur général de 2M, le prix récompense les publicités en rupture avec les stéréotypes sur la femme. «Récompenser la publicité la plus valorisante de l’image de la femme c’est un peu trop dire. Le prix a pour vocation de sensibiliser les annonceurs et agences de communication contre les stéréotypes et de récompenser les spots publicitaires qui n’emprisonnent pas la femme dans des rôles qu’on lui associe généralement et qui osent tenir compte de la diversité des femmes dans leurs rôles», explique-t-il.
En effet, ce sont 10 publicités diffusées sur la chaine d’Ain Sebaa de septembre 2017 à septembre 2018 qui ont été présélectionnées parmi 23 publicités ayant candidaté pour le Prix. Selon Maria Ait M’hamed, présidente de l’UACC, l’idée du Prix Tilila est de prôner le changement positif en promouvant les bons exemples. «Il s’agit de célébrer ceux qui font des efforts pour valoriser la femme, et ce, quelque fois, malgré des contraintes budgétaires et autres… qui ont tendance souvent à faire omettre aux annonceurs certains facteurs importants», déclare-t-elle. D’ailleurs, pour Mounir Jazouli, président du GAM, les annonceurs ont aujourd’hui tout à gagner en diffusant des publicités sans stéréotypes. Puisque, celles-ci augmenteraient les intentions d’achats chez les consommateurs. Ainsi, 45% de femmes seraient plus enclines à acheter un produit dont la publicité ne cantonne pas la femme dans des rôles stéréotypés. Bien plus, a indiqué le président du GAM, les publicités sans stéréotypes à l’égard des femmes sont un driver pour les marques.
Parmi les spots publicitaires short-listés, figurent différents secteurs et domaines, ont souligné les initiateurs du prix. Il s’agit de «Mia» de Love Stories, «El Kef» de Shems, «Huilor» de Klem, «Lesieur» de Klem, «BMCE Bank of Africa» de Mozaik, «MDJS-Muay Thai » d’Initiative Digital, «Umnia Bank» de Rapp, «Mio-Spark» by the DDB Network, «Attijariwafa Bank» de Saga Communication et «Ikea» de Klem. Selon le directeur général de 2M, parmi ces spots publicitaires, certains sont en totale rupture avec l’image stéréotypée de la femme ; d’autres sont dans les mêmes rôles, mais ont fait un travail énorme sur l’amélioration de l’attitude des femmes…
Dans le cadre de la compétition, les différentes publicités télévisuelles seront soumises à l’appréciation d’un jury de 6 membres, constitué de l’anthropologue Mohamed Shir Janjar, de la représentante de l’ONU Femmes Maghreb, Leila Rhiwi, de l’experte en genre Rabea Naciri, du directeur général de l’Office national du Tourisme Adel El Fakir, de l’écrivaine et réalisatrice Sonia Terrab et de l’experte en communication et publicité tunisienne et directrice de l’agence Memac Ogilvy, Syrine Cherif. A l’issue du concours, 2M attribuera le Prix Tilila à la publicité la plus valorisante de l’image de la femme, le 10 octobre. A noter que le gagnant bénéficiera d’une campagne publicitaire sur l’antenne de la chaine.
Danielle Engolo