Exposition à Rabat
« La photographie à travers des yeux bridés » est le thème d’une exposition organisée, à Rabat, à l’initiative de l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT).
Fruit d’un atelier animé par le président de l’Association marocaine d’art photographique (AMAP) Jaâfar Akil, l’exposition qui se tient jusqu’au 9 avril dans le Centre SAR le Prince Moulay Rachid est initiée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la trisomie (21 mars).
Des clichés pour combattre les clichés, tel est l’objectif escompté par les organisateurs de l’exposition qui met en avant les œuvres artistiques de huit jeunes photographes en herbe centées sur l’exploration de l’univers de l’image pour tenter d’exprimer, de transmettre et de partager leur propre regard sur eux-mêmes et sur leur environnement.
« Cette exposition est le fruit de deux années de travail et d’acharnement de jeunes apprentis photographes, encadrés par le président de l’AMAP, avec l’accompagnement des éducateurs de l’Association », a relevé Bouchaïb Bouzekrawi, responsable au Centre de SAR le prince Moulay Rachid, géré par l’AMSAT.
Dans une déclaration à la MAP, il a souligné que les jeunes trisomiques regorgent de capacités, de sensibilité et de talent qui peuvent les transformer en de véritables artistes créateurs, notant qu’à travers la culture et la photographie en particulier, ils ont l’occasion d’apporter leur regard et participer à la diversité culturelle.
« Ces jeunes nous rappellent que l’activité créatrice est une activité possible pour tous, que l’art ne connait pas le handicap et que le talent et la créativité peuvent dépasser le handicap ! », s’est-il félicité.
Dans une déclaration similaire, l’encadrant de cet atelier et président de l’AMAP Jaâfar Akil, a expliqué que l’évènement fait partie d’un ensemble d’initiatives dédiées aux jeunes avec pour but d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la photographie.
Les photographies de cette exposition ont en commun la représentation d’une série de situations et d’univers, avec une sensibilité tout aussi fine qu’intime, a-t-il expliqué.
Lorsque l’œil du spectateur contemple les clichés exposés, il se rend compte qu’il a affaire à des photographes émergents ayant opté pour la photographie comme langage servant à communiquer avec l’autre, à exprimer les relations avec leur entourage, mais aussi et surtout comme support pour transmettre leurs interactions et partager leurs sentiments et leurs émotions.
« Le Maroc a réalisé d’énormes avancées en matière de soutien aux personnes trisomiques, sur le plan tant juridique qu’en termes des conventions signées dans ce sens », a souligné M. Akil, jugeant qu’il est temps d’ouvrir le monde de la culture et de l’art sur ces talents. D’où l’idée de cette exposition qui met en valeur de véritables jeunes photographes doués.
Les préjugés accompagnant les personnes trisomiques ne doivent, en aucun cas, constituer un frein à leurs ambitions artistiques et leurs diverses formes d’expression, a-t-il insisté.
Ainsi, les jeunes participants Meryem et Souhail (13 ans) se sont dits fiers de participer à cette exposition, exprimant leur attachement au monde de la photographie et leur rêve de poursuivre l’aventure pour devenir des artistes photographes reconnus.
Des thèmes variés sont abordés dans les photographies des jeunes de l’AMSAT, tels les paysages qui leur permettent d’explorer différemment leur environnement et de prêter une attention particulière aux détails qui échappent au quotidien.
Cet atelier qui a bénéficié du soutien de la Fondation Drosos, tend à rendre l’art et la créativité accessibles aux personnes que l’AMSAT accueillent et accompagnent depuis plus de quatre décennies.