Tirage au sort au Qatar de la Coupe arabe
Le Qatar a accueilli mardi le tirage au sort de la Coupe arabe qui se déroulera en décembre et constituera une répétition générale de la Coupe du monde 2022.
« Ce sera un événement fantastique – le premier d’une longue série, la première Coupe arabe de la FIFA… un événement pour préparer la Coupe du monde, un événement pour unir le monde arabe », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, en ouverture du tirage au sort qui s’est déroulé dans un opéra de la capitale qatarie, Doha.
Le tournoi, qui verra s’affronter 23 équipes, dont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, se déroulera en décembre dans six des huit stades qui accueilleront des matches en 2022. Avec une finale le jour de la fête nationale, le 18 décembre, un an jour pour jour avant la finale du Mondial.
« C’est un test pour le Qatar un an avant d’accueillir la Coupe du monde — pour la première fois au Moyen-Orient », a écrit l’agence officielle Qatar News Agency.
Houcine Ammouta, vainqueur vainqueur du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), s’est prononcé sur le tirage au sort lors d’un entretien avec beIN SPORTS :
“Nous sommes heureux de participer à cette Coupe arabe. Nous allons jouer dans des stades qui accueilleront la Coupe du monde. Il n’y a plus de tirage facile. Le résultat de chaque rencontre est lié à la performance et à la préparation. C’est vrai que l’équipe nationale saoudienne est un adversaire solide, qui bénéficiera de la totalité de ses joueurs qui évoluent dans le championnat local. Par contre, le Maroc va disputer cette compétition avec l’équipe nationale des joueurs locaux en raison des dates FIFA. Mais nous avons confiance en les capacités de nos joueurs. L’envie y est et nous viendrons pour aller le plus loin possible”.
La composition des groupes de la Coupe arabe:
Groupe A : Qatar, Irak, Oman ou Somalie et Bahreïn ou Koweït
Groupe B : Tunisie, Émirats arabes unis, Syrie et Mauritanie ou Yémen
Groupe C : Maroc, Arabie saoudite, Jordanie ou Sud-Soudan et Palestine ou Comores
Groupe D : Algérie, Égypte, Liban ou Djibouti et Libye ou Soudan.