De véritables leçons de management

Équipe du Maroc au Mondial de Qatar

Lbachir Benhmade

Tout d’abord félicitations à notre équipe, joueurs, coach et staff, pour nous avoir fait rêver pendant tout un mois.

Vous nous avez rendus fiers et rendu fiers des peuples entiers à travers la planète malgré la défaite en demi-finale contre la France et dans le match de classement contre la Croatie.

Je ne suis pas et je ne serai ni le premier ni le dernier à écrire sur le parallélisme qui se fait souvent entre le monde du sport et le monde des affaires (l’entreprise).

De par ma formation de base, mon expérience de dirigeant d’entreprise et l’intérêt que je porte à la discipline de management, l’expérience de l’équipe marocaine de football a retenu mon attention et m’a beaucoup inspiré pour écrire cet article.

Je ne cherche pas à écrire un article scientifique, je cherche simplement à mettre en exergue quelques principes de management que je retrouve chez le coach Walid Regragui et son équipe et qui constituent les fondamentaux sur lesquels on peut construire une réussite, que ce soit dans le domaine sportif ou dans le domaine des affaires.

La notion d’équipe, de cohésion de groupe et de mobilisation de toutes les énergies pour atteindre l’objectif fixé au départ est le premier principe.

Aucune réussite n’est possible, que ce soit dans le sport ou en entreprise sans une équipe solide, soudée, coachée par un leader charismatique et visionnaire qui sait «recevoir des incertitudes et qui les distribue sous forme de certitudes aux membres de son équipe».

Les valeurs partagées par les membres de l’équipe constituent le deuxième prince. Le coach Walid et les membres de l’équipe nationale ont innové en mettant au goût du jour un certain nombre de nos valeurs amazigho-arabo-musulmanes basées sur la foi (Nya) et la bénédiction des parents.

Bien évidemment, beaucoup d’autres valeurs sont véhiculées par cette équipe et il serait fastidieux de toutes les citer.

Que ce soit dans le sport ou en entreprise, il est difficile d’avoir une équipe homogène, combattive, soucieuse d’atteindre l’objectif tracé sans partager des valeurs de base communes.

L’exemplarité est également un élément fondamental de management, essentiel à toute réussite.

Le leader se doit de donner l’exemple dans tout ce qu’il fait et dit. Il doit entre autres, être capable de gérer ses émotions particulièrement dans des moments critiques ; respecter les lois et règlements ; avoir et défendre une certaine éthique ; penser au collectif et à la réussite du groupe avant l’intérêt personnel.

La communication est également essentielle, que ce soit dans le sport ou en entreprise.

Le coach marocain a montré une très grande maîtrise de l’art de communiquer et ses conférences de presse sont appréciées par les journalistes sportifs. Il a une communication agréable, fluide et il dégage beaucoup de sérénité et de bienveillance.

Dans le monde des affaires, la communication est au centre des stratégies des entreprises qui veulent réussir.

Et en période de crise, la communication ( de crise) maîtrisée aide à éviter que l’image de l’entreprise ne soit écornée.

Et puisque l’on parle d’image, je dois souligner que les résultats de notre équipe au mondial de Qatar ont un impact phénoménal sur l’image du Royaume. Espérons que tout cela se traduise au niveau économique par l’augmentation des IDE, des arrivées des touristes et sur l’économie du pays en général.

Je dois enfin souligner que nos entreprises publiques et privées, nos administrations ont vraiment besoin des «Regragui» en puissance pour insuffler de nouvelles méthodes de management basées essentiellement sur la compétence et la récompense de l’effort.

A bon entendeur salut !

Étiquettes , ,

Related posts

Top