Tournoi de football
Romuald Djabioh
Organisé à Casablanca dans la Commune Oulfa à Al Azhar par la communauté subsaharienne, en l’occurrence guinéenne; ce tournoi de football débuté dès le 2e jour du mois de Ramadan et qui prendra fin au crépuscule de ladite période, a pour visée de fédérer les liens communautaires.
En effet, prennent part à ce championnat en période ramadanesque, plusieurs joueurs amateurs. On y retrouve des Guinéens, Ivoiriens, Sénégalais et bien d’autres. La plupart, dans un climat jovial, harmonieux, s’adonnent à cœur joie. Les riverains y compris ceux des quartiers avoisinants se déplacent en masse pour encourager chaque équipe. C’est dans ce sens que récemment deux d’entre elles se sont affrontées: FC Sylla et FC Stopy. Un match serré au regard de la vivacité, de la technique des joueurs de tous bords. Après des heures de jeu, le FC Sylla s’est imposé (1-0), but marqué par Alassane à la suite des tirs au but.
Pour avoir davantage d’informations par rapport à la compétition, nous avons en marge du tournoi rencontré l’un des organisateurs : Camara Abdoulaye. « C’est un tournoi à élimination directe. C’est-à-dire qu’il faut absolument un vainqueur pour chaque rencontre. Nous avons initié cette compétition pour montrer le beau football au public bon enfant de notre mini stadium. Elle a débuté le 2e jour du mois sacré et prendra fin le jour de la fête », a-t-il expliqué.
Dans le même ordre d’idées, notre interlocuteur a étayé la raison de cette initiative. « L’initiative vient de la jeunesse sportive guinéenne appelée symboliquement « tendance ». Elle a pour objectif principal de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les subsahariens et les marocains. En ce sens, les joueurs locaux participent également. Cependant, ils ont été éliminés au premier tour. Par contre, il y en a d’autres qui ont été qualifiés pour le 2e tour… Au départ, il y avait 16 équipes. Aujourd’hui, c’est la fin des premières phases de poules. Donc, il restera 8 équipes pour les quarts de finale. »
Abondant toujours dans le même sens, pour répondre à la question portant sur la quantification de l’édition, il a été on ne peut plus explicite. « Ce n’est pas la 1ere édition, nous sommes de nos jours à la 14e. Elle date de 2007 avec nos ainés qui étaient là et qui y prennent part actuellement. Ils avaient décidé d’organiser cela durant le mois de Ramadan. Depuis, à chaque période du mois sacré, nous nous y attelons ». Et d’ajouter en guise de conclusion, «la plupart des équipes communautaires se retrouvent pendant la compétition : FC Sylla, FC Fanta, FC Stopy, Côte d’Ivoire 1, Côte d’Ivoire 2, Qatar 1, Qatar2, Tendance 1, Tendance 2, FC Collectif, Espor Gosso Gosso, Bourgogne, FC Messi, FC Haut niveau, Tacticien, Horoya Casa…Sans oublier qu’il y a également des fusions : un brassage de joueurs au sein de certaines équipes…».