L’arganier, un exemple éloquent de l’approche holistique nécessaire pour le développement durable

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en exergue, lundi, la portée de la culture millénaire de l’arganier, soulignant que cet arbre offre « un exemple éloquent de l’approche holistique nécessaire pour le développement durable ».

« La pandémie de Covid-19 nous rappelle le rapport délicat et intime entre les personnes et la planète. En effet, l’arganier est un exemple éloquent de l’approche holistique nécessaire pour le développement durable », a souligné le Dr Tedros, qui intervenait en vidéoconférence dans le cadre d’un évènement de haut niveau organisé par le Maroc et

l’Organisation des Nations Unies à l’occasion de la première célébration de la journée internationale de l’arganier.
« La culture millénaire de l’arganier nous donne des leçons à appliquer et à suivre pour la protection, l’adaptation et la défense des populations contre les changements climatiques », a-t-il soutenu.

Le directeur général de l’agence onusienne a mis l’accent, par ailleurs, sur le rôle que jouent cet arbre et les diverses espèces biologiques dans le domaine médical, relevant que l’OMS, pour soutenir les pays dans ce sens, a publié des lignes directrices et les meilleures pratiques en matière de conservation des plantes médicinales et de leur bonne utilisation.

« Le respect et l’apprentissage de la médecine traditionnelle et son utilisation aux côtés des nouvelles technologies nous a permis de sauver des milliers de vie et d’améliorer les conditions de bien-être des populations », a-t-il fait observer, citant à ce propos l’exemple de la plante Artemisia, «un médicament très important contre le malaria».

Le chef de l’OMS a insisté, dans ce sens, sur l’importance de pérenniser le patrimoine et les connaissances liés à la culture de l’arganier et les léguer aux générations futures, rendant hommage aux générations de femmes qui ont su perpétuer et transmettre ce legs ancestral. Organisé en format hybride, cet évènement de haut niveau dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, est suivi à travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux. La proclamation de cette journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021.

Cette résolution onusienne reconnaît la contribution colossale du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions: économique, sociale et environnementale. Elle met également en exergue le rôle de ce secteur dans l’autonomisation et l’émancipation de la femme rurale, le renforcement de l’économie solidaire, l’éradication de la pauvreté et le développement humain à travers le soutien et la promotion du rôle des coopératives et autres formes d’organisation agricoles actives dans le secteur de l’arganier.

La proclamation par l’ONU de la journée internationale de l’arganier est ainsi une reconnaissance à l’échelle internationale des efforts du Royaume, sous les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI dans la protection et la valorisation de l’arganier, notamment grâce au lancement d’un programme global de développement de l’arganiculture sur une superficie de 10.000 ha au Maroc.

Elle vient, en outre, couronner les efforts du Maroc dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement résilient et durable.

Related posts

Top