Communiqué du bureau politique du PPS
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mercredi 30 juin 2021, sa réunion hebdomadaire et examiné de nombreuses questions nationales et divers dossiers concernant la vie interne du parti.
A l’ouverture de sa réunion, le bureau politique a enregistré positivement l’adoption par le Conseil des Ministres du projet de loi-cadre relatif à la réforme fiscale, compte tenu des orientations générales positives qu’il porte et qui sont de nature à constituer les fondements d’un système fiscal efficace, juste, équitable et équilibré. Il a également souligné que ce projet ouvre la voix à notre pays pour mobiliser des moyens supplémentaires afin de financer les politiques publiques visant à promouvoir le processus de développement économique et de faire face à la situation et aux défis sociaux, aux niveaux national et territorial.
Dans le même sens, le bureau politique a apprécié l’adoption par le Conseil des Ministres du projet de loi-cadre relatif à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP) qui se propose de mettre en place des principes et objectifs encadrant la réforme globale et progressive que nécessitent les établissements du secteur public dans notre pays.
Le Parti du Progrès et du Socialisme rappelle qu’il a présenté des propositions et memoranda concernant ces deux chantiers importants, dont le contenu se recoupe en grande partie avec ce que prévoient les deux projets précités. Il exprime également sa volonté de contribuer à l’accompagnement de la mise en œuvre de ces réformes fondamentales, à travers des propositions précises contenues dans son programme électoral et qui visent à concrétiser les objectifs de ces deux projets relatifs à l’élargissement de l’assiette fiscale, l’égalité devant l’impôt, sa transparence et son équité et à mettre la fiscalité au service du développement économique et de la solidarité sociale. Il en est ainsi du renforcement du rôle du secteur public et en particulier dans les domaines stratégiques et au niveau de l’amélioration de la rentabilité et de la performance des établissements et entreprises publics.
Le bureau politique a examiné également les développements de la situation épidémiologique, tout en se félicitant du succès notable de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans notre pays et en espérant que les conditions soient réunies pour poursuivre au mieux cette campagne.
Dans le même temps, le bureau politique exhorte de nouveau les citoyennes et les citoyens à faire preuve de davantage de précaution et de respect des règles préventives en vigueur, dans le but de préserver les acquis de notre pays dans sa lutte contre la pandémie et de maintenir la tendance positive et ascendante vers le retour à la vie normale.
Dans ce cadre et compte tenu de la dégradation de la situation épidémiologique dans de nombreux pays et de la propagation des variants du coronavirus, le bureau politique invite à réfléchir profondément aux mesures qui permettraient d’éviter la réédition de ce qui s’est passé lors de l’Aid Al Adha de l’an dernier, et d’empêcher tout recul par rapport aux indicateurs actuels de la situation sanitaire dans notre pays.
Au niveau de la vie interne, le bureau politique a salué le travail important et exhaustif du groupe chargé de l’élaboration du programme électoral du parti, selon une approche participative. Ce programme sera présenté très prochainement devant l’opinion publique nationale.
Le bureau politique s’est arrêté aussi sur les différents volets des préparatifs du parti aux prochaines échéances électorales, tout en appelant les militantes et les militants à rehausser le rythme de mobilisation pour garantir la réalisation des objectifs et des résultats auxquels le parti aspire au cours de ces élections.