Incendie dans la province de Chefchaouen
KBA
Un impressionnant feu s’est déclenché en début d’après-midi, le samedi 14 août au douar de Tchinwaghine, à Bab Taza, à proximité de Chefchaouen. Pour endiguer la propagation des flammes, des avions de lutte contre les incendies ont été déployés dans les zones sinistrées.
C’est vers 13H qu’un grand incendie s’est déclenché dans une zone forestière, à proximité de la montagne de Bouhachem. Les causes de cet incendie sont encore inconnues.
Pour lutter contre la propagation du feu, des éléments de la Gendarmerie royales, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales (FAR), ainsi que les services des Eaux et forêts ont été dépêchés. Pour lutter au sol, des camions citernes ont été utilisé pour éteindre les feux.
Le directeur provincial des Eaux et forêts et la lutte contre la désertification dans la province de Chefchaouen a affirmé dans une déclaration à la presse que les autorités ont mobilisé trois avions canadairs appartenant aux Forces royales air (FRA) en raison des difficultés d’accès terrestre à la zone concernée. L’utilisation de ces appareils évite la propagation de l’incendie.
Il est à noter que les vents violents qu’a connu la localité ont fortement contribué à la propagation des flammes. L’incendie a ravagé une grande partie de la forêt. Les estimations préliminaires font état de plus de 16 ha engloutis par les flammes.
Pour rappel, un incendie qui s’était déclenché en août 2019, dans la forêt de Achacha-Tassift, relevant de la province de Chefchaouen, avait ravagé près de 470 ha de végétation.