Lions de l’Atlas/Qualifications Mondial-2022 (2è journée/Gr. I)
Le match devant opposer la sélection marocaine de football à son homologue de la Guinée, lundi à Conakry, pour le compte de la 2è journée (groupe I) des éliminatoires africaines du Mondial 2022 a été reporté, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).
« Afin d’assurer la sécurité et la sûreté des joueurs et de protéger tous les officiels du match entre la Guinée et le Maroc, prévu le lundi 6 septembre à Conakry, la FIFA et la CAF ont décidé de reporter ce match », indique la CAF dans un communiqué, poursuivant que « la situation politique et sécuritaire actuelle en Guinée est très volatile et est étroitement surveillée par la FIFA et la CAF ».
« Les informations concernant la reprogrammation seront communiquées ultérieurement », ajoute-t-on.
Au terme de la première journée, le Maroc est en tête avec 3 points, devant la Guinée et la Guinée Bissau (1 pt chacun), alors que le Soudan est dernier sans la moindre unité.
L’équipe nationale de retour au Maroc (Ambassade)
L’avion transportant l’équipe nationale de football et le staff technique a quitté, dimanche soir, la Guinée à destination du Maroc, a-t-on appris auprès de l’Ambassade du Royaume à Conakry.
Les Lions de l’Atlas « ont embarqué et sont en route vers le Maroc grâce aux efforts de Sa Majesté le roi (Mohammed VI) », a indiqué à l’AFP un responsable de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Mohamed Makrouf.
Ils devaient affronter lundi la Guinée, une rencontre qui a finalement été reportée « afin d’assurer la sécurité et la sûreté des joueurs et de protéger tous les officiels du match », a précisé la Confédération africaine de football (CAF), dans un communiqué cité par l’agence de presse marocaine MAP.
Pour rappel, des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche avoir capturé le chef de l’Etat Alpha Condé, pris le contrôle de Conakry et « dissous » les institutions.
Aucun mort n’avait été rapporté dimanche durant ce coup de force, malgré les crépitements intenses d’armes automatiques entendus dans la matinée dans la capitale.
Le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes de ce pays d’Afrique de l’Ouest plongé depuis des mois dans une grave crise économique et politique.
De son côté, la sélection de Guinée reste confinée dans un hôtel : «Ça va être un peu compliqué, on est inquiet par rapport à ça. Tout est fermé, l’aéroport est fermé (…) On est à dix minutes de l’aéroport, mais on ne peut pas bouger», expliquait Issiaga Sylla.