NTIC:L’égalité numérique pour tous

L’organisation des Nations Unies a plaidé, vendredi, en faveur de l’égalité numérique pour les personnes de tous âges.

« Chaque individu doit relever le défi de naviguer dans la dépendance croissante du monde à la technologie », a ainsi indiqué le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, estimant qu’aucune population « ne pourrait bénéficier davantage d’un soutien, que les personnes âgées ».

Ces technologies « peuvent aider les citoyens âgés à rester connectés avec leurs proches (…) », a-t-il relevé, ajoutant que de telles actions et bien d’autres encore sont de plus en plus faites en ligne, d’autant que les individus et les communautés sont aux prises avec les restrictions imposées en réponse à la pandémie de Covid-19.

Il a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement des compétences numériques des personnes âgées, « ce qui constitue une défense importante et un moyen d’améliorer leur bien-être ».

Pour lui, les personnes âgées sont bien plus qu’un groupe vulnérable. « Elles sont une source de connaissances, d’expériences et de riches contributions à notre progrès collectif », a-t-il dit.

Le SG de l’ONU a également fait valoir que lorsque les personnes âgées pourront accéder aux nouvelles technologies et les utiliser, elles seront mieux équipées pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Il a en outre préconisé des politiques, des stratégies et des actions plus inclusives pour atteindre l’égalité numérique pour les personnes de tous âges.

L’Organisation multilatérale a fait constater que la moitié de la population mondiale reste hors ligne, malgré la rapidité de l’innovation numérique et sa croissance exponentielle, soulignant le contraste « le plus marqué » entre les pays les plus développés (87%) et les pays les moins développés (19%) dans ce domaine.

Étiquettes ,

Related posts

Top