Rencontre avec les élus de Casablanca
Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a salué la performance réalisée par les candidates et candidats du parti, aussi bien au niveau des arrondissements ou des préfectures, lors de sa rencontre avec les élus de la ville de Casablanca. À cette occasion, le leader du parti du Livre s’est félicité de l’engagement fort et l’esprit militant dont ont fait preuve les élus du PPS pour affronter les échéances électorales du 8 septembre 2021, en parvenant à obtenir un siège parlementaire dans la circonscription Moulay Rachid et un autre siège au niveau de la région.
Il faut dire, a-t-il insisté, que les grands efforts déployés par les militants et militantes ont permis au parti de remporter, également, plusieurs sièges au niveau local et ce dans plusieurs arrondissements, préfectures et la région.
Le dirigeant du PPS a précisé que ces résultats remarquables sont méritoires en dépit de certaines pratiques inacceptables ayant entaché le déroulement des élections au niveau de la métropole ou encore le taux de participation des Casablancais, qui est d’ailleurs le plus faible à l’échelle nationale. Cela étant, ces résultats témoignent d’un travail incommensurable effectué par tous les militants et militantes. Abondant dans le même ordre d’idées, Benabdallah, s’est arrêté dans son intervention sur ce qui est passé lors de l’élection des membres de la Chambre des Conseillers, tout en exprimant le regret du PPS de ne pas avoir atteindre les objectifs qu’il s’est assignés et ce contrairement aux résultats positifs obtenus le 8 septembre 2021.
L’intervenant a ainsi regretté les pratiques inacceptables voire abusives portant atteinte au processus démocratique, que ce soit pendant la campagne électorale ou durant l’opération de vote et l’annonce des résultats. Une opération qui a été ponctuée par l’utilisation obscène et excessive de l’argent, a-t-il souligné.
Ce qui constitue une violation de la loi, l’éthique, l’engagement politique et le b.a.-ba de la concurrence libre, juste et équitable, a-t-il martelé.
D’ailleurs, a-t-il poursuivi, lors des élections du 8 septembre, le parti aurait pu réaliser des résultats plus importants s’il n’y avait pas ce types de pratiques, notamment dans certaines circonscriptions où le parti a obtenu 20 mille voix ou dans d’autres circonscriptions où le parti a obtenu entre 10 et 15 mille voix et même plus dans certains régions du pays. Des résultats qui n’ont pas permis au parti de décrocher un siège parlementaire de plus et ce contrairement à d’autres circonscriptions où il a suffit seulement d’obtenir 2 mille voix pour obtenir un siège parlementaire, a-t-il clarifié.
Dans ce contexte, le chef de file du PPS a soulevé la problématique de la finalité de l’existence de la Chambre des conseillers et sa présence dans le document constitutionnel, ses rôles politiques et ses fonctions institutionnelles. Cela étant, le PPS, abstraction faite de sa présence au sein de cette instance, s’est toujours interrogé sur sont utilité. En termes plus clairs, la position du parti émane d’interrogations profondes et pertinentes portant sur la composition de la Chambre des conseillers, son mode d’élection de ses membres qui devraient être profondément repensés en cas de son maintien, surtout dans l’étape actuelle marquée par la domination d’une majorité tripatrite des deux Chambres et ce sans aucune valeur ajoutée sauf le renforcement de l’hégémonie de ces trois partis sur la scène nationale, a-t-il précisé avant de mettre l’accent sur le fait que cette instance remplissait auparavant un rôle d’équilibre au sein de l’institution parlementaire.
Au final, Benabdallah a appelé les élus de Casablanca à poursuivre leur travail et intensifier les efforts afin de défendre les causes des habitants de la ville, la promotion de l’action politique et partisane, et le renforcement de l’ancrage organisationnel du PPS dans les différentes provinces et arrondissements de la capitale économique du Royaume.
Khalid Darfaf