Le PPS apprécie le changement positif et important de la position de l’Espagne à l’égard de notre intégrité territoriale

Communiqué du bureau politique

Au début de sa réunion périodique du mardi 22 mars 2022, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a enregistré positivement le changement important de la position de l’Espagne voisine à l’égard de notre intégrité territoriale, à travers son annonce de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, considérée comme la base sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend artificiel concernant le Sahara marocain. Le Parti du Progrès et du Socialisme a émis, à cette occasion, l’espoir que cet événement constitue un nouveau départ vers la construction d’une étape particulière dans les relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne fondées sur la confiance, la clarté, la responsabilité, la transparence, l’équilibre et le respect mutuel des intérêts supérieurs et des questions vitales des deux pays dont en premier lieu la question de l’intégrité territoriale.

Dans ce cadre, le bureau politique s’est félicité des efforts et des acquis de notre pays au niveau des relations extérieures et de sa diplomatie dynamique et ferme, sous la direction sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi. A ce propos, il a souligné l’importance majeure que revêtent la poursuite de ces efforts et la préservation de ces acquis, qui doivent être confortés par toutes les formes de la diplomatie parallèle dans le cadre d’un front intérieur homogène et la participation de toutes les forces vives de la nation pour la consécration totale de nos droits nationaux légaux et légitimes dans le but de clore définitivement le dossier du conflit artificiel autour de notre Sahara marocain.      

Nécessité de mesures gouvernementales efficaces pour faire face à la détérioration de la situation qui ne permet plus la persistance des conflits d’intérêts

Par ailleurs, le bureau politique a souligné de nouveau que la situation économique et sociale dans notre pays se caractérise par un niveau critique et difficile et que les tarifs des carburants et, par conséquent, les prix des autres produits de consommation de base sont en hausse continue. Ceci requiert du gouvernement actuel d’être réellement un gouvernement politique fort, capable de faire face aux défis et à la complexité de la conjoncture et d’apporter effectivement les réponses nécessaires et les solutions possibles pour atténuer les souffrances des citoyens et des entreprises, contribuer à la relance de l’économie nationale, sauvegarder la paix sociale et soutenir le pouvoir d’achat des ménages marocains. Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme attire l’attention du gouvernement sur le fait que la situation ne permet plus la persistance des conflits d’intérêts flagrants, en totale contradiction avec les dispositions de l’Etat de Droit sur le plan économique et en particulier dans les domaines de l’agriculture et des hydrocarbures.

Dans ce sens, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle de nouveau le gouvernement à œuvrer au renforcement de sa présence politique et communicationnelle dans sa relation avec la société et à prendre des mesures urgentes, effectives et concrètes dans le cadre d’une vision globale et cohérente à l’instar de celles proposées dans le précédent communiqué de son bureau politique.

Parallèlement aux mesures urgentes nécessaires, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle à entamer les réformes qui ont un impact à moyen et long termes sur le plan de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, dans le but de réaliser l’autosuffisance, de réduire le recours à l’importation et d’atténuer le niveau de dépendance à l’égard des changements climatiques et des fluctuations du marché international. Il lui demande également d’agir au niveau politique pour la mobilisation et l’adhésion des énergies des différentes catégories et des divers milieux du peuple marocain, à travers le renforcement de la démocratie, des droits de l’homme, des libertés et de l’égalité.

Enseignement : l’intérêt des élèves au dessus de toute autre considération

Le bureau politique a également examiné la question de l’enseignement, soulignant que l’année scolaire en cours n’admet plus de perturbations nouvelles au niveau de l’apprentissage scolaire par rapport à des millions d’élèves, qui s’ajouteraient à celles enregistrées lors des deux dernières années. Ceci requiert de tous les intervenants dans l’enseignement national d’assumer leurs responsabilités et de placer l’intérêt des élèves au-dessus de toute autre considération.

Dans le même temps, le Parti du Progrès et du Socialisme demande au gouvernement et à ses composantes d’honorer leurs engagements à l’égard de toute la famille de l’enseignement et de la catégorie des enseignants contractuels, en particulier, de promouvoir leurs conditions matérielles et morales et leur formation et de traiter rapidement la problématique des ressources humaines. Ceci est à même d’assurer la stabilité professionnelle sur la base des principes de l’équité, du mérite, de l’égalité en droits et en devoirs, de l’unicité des critères et de l’ouverture de perspectives pour les carrières professionnelles.

Cette approche constitue le prélude principal à la réalisation et la réussite des réformes fondamentales du système d’éducation et de formation et, principalement, de l’école publique en matière de formation, de programmes et de manuels, en vue de consacrer une école marocaine fondée sur la qualité, l’ouverture, l’excellence, l’innovation et l’égalité des chances.   

Top