Visite à Rabat du ministre qatari de la Justice
Les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine de la justice entre le Maroc et le Qatar ont été au centre d’un entretien, lundi à Rabat, entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et son homologue qatari, Masoud Bin Mohamed Al Ameri, actuellement en visite au Maroc.
Cette entrevue a été l’occasion pour les deux parties de faire part de leur volonté d’aller de l’avant dans la promotion de la coopération bilatérale juridique et judiciaire, a déclaré M. Ouahbi, au terme de cet entretien qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Qatar au Maroc, Abdullah Bin Thamer Mohammed Al Thani.
Les relations entre le Maroc et le Qatar sont fortes par leur ancrage et cette rencontre sera l’opportunité de les renforcer davantage, notamment en matière de coopération judiciaire, a souligné M. Ouahbi, exprimant le vœu de hisser les relations bilatérales au niveau des aspirations des dirigeants des deux pays.
De son côté, M. Al Ameri a mis l’accent sur « l’importance de l’approfondissement des relations dans le domaine de la justice avec le Royaume du Maroc », louant les efforts du Maroc au service de la sécurité et la stabilité et dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Les deux parties se sont, également, accordées sur la nécessité d’instaurer un cadre conventionnel en vue de dynamiser la coopération bilatérale, au service des réformes des systèmes judiciaires des deux pays.
Entretiens avec Daki …
Le ministre qatari a eu également des entretiens avec le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, axés sur les moyens à même de renforcer la coopération judiciaire entre le Maroc et le Qatar.
À cette occasion, les deux parties ont discuté des perspectives de coopération dans le domaine judiciaire et de l’échange d’expériences et d’expertises en vue de l’amélioration du système judiciaire.
M. Daki a donné, devant le ministre qatari, un bref aperçu du système judiciaire marocain, de même que les évolutions du secteur de la justice, à la lumière de la Constitution de 2011.
Il a ensuite énuméré les missions, rôles et prérogatives de la présidence du Ministère public et des parquets relevant des différentes juridictions du Royaume.
Dans une déclaration à la presse, M. Daki a indiqué que cet entretien a été l’occasion d’échanger autour des systèmes judiciaires des deux pays, ajoutant qu’il a également constitué une opportunité de donner un nouvel élan à la coopération dans le domaine de la justice entre le Maroc et le Qatar.
Pour sa part, le ministre qatari de la justice a salué l’expérience marocaine dans le domaine de l’indépendance de la justice, exposant les principaux contours de l’organisation judiciaire de son pays, y compris le travail effectué par les différents organes judiciaires.
Et d’ajouter, dans une déclaration similaire, que ses entretiens avec M. Daki ont porté sur la coopération bilatérale, notamment judiciaire, louant l’indépendance du Ministère public au Maroc.
… et avec Abdennabaoui
D’autre part, le ministre qatari de la Justice, Masoud Bin Mohamed Al Ameri, a eu des entretiens avec le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui.
L’entretien, qui s’inscrit dans le cadre des relations distinguées entre le Maroc et le Qatar, a porté sur les moyens de renforcer les liens de coopération et l’échange d’expériences entre les deux pays dans les domaines judiciaires.
Cette entrevue a été aussi l’occasion pour le ministre qatari de la Justice de s’enquérir des transformations et des réformes profondes du système judiciaire marocain en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire, notamment la Présidence du Ministère Public et sa relation avec les autres pouvoirs. Cette réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général et de cadres supérieurs du Conseil en plus des membres de la délégation accompagnant le ministre qatari de la justice.