Un marché hautement attractif en ramadan

Yoga-Sport

Bien qu’elle ait déjà le vent en poupe depuis un bon moment au Maroc, la pratique du Yoga ou ce « chemin fondateur » comme qualifié par plusieurs praticiens, prend de plus en plus de place dans le quotidien du marocain durant le mois de ramadan, lui permettant d’allier calme, détente et spiritualité.
Le marché du yoga et du bien-être, qui a surtout pris de l’ampleur au Maroc depuis le premier confinement entraîné par la crise du Covid-19, a aidé de façon positive physiquement ou mentalement nombre de personnes qui se sont retrouvées enfermées chez elles du jour au lendemain. Et depuis, c’est devenue une habitude qui fait du bien quotidiennement !

D’ailleurs, le Maroc est aujourd’hui un terrain parfaitement dense pour pratiquer différents types de yoga dans des endroits à couper le souffle, que ce soit dans le Sud ou dans le Nord. Entre « surf and yoga », « yoga aérien en pleine nature », « retraites yoga et detox », toutes les propositions sont là, pour attirer les adeptes du monde entier, qui sont prêts à tout pour détendre leurs muscles à même le tapis et savourer tout en silence le moment présent.
« Depuis plusieurs années, cette pratique, qui est bien plus qu’une simple activité sportive, connaît un développement exponentiel. En effet, elle répond à de multiples demandes, telles que le bien-être physique et psychologique et touche également divers publics, de toutes professions, orientations philosophiques ou spirituelles », a expliqué dans une déclaration à la MAP, Lina R’kiouak, Professeure de Yoga.

Elle a, dans ce sens, relevé que pendant le mois sacré pleins de yogis (débutants ou confirmés) ajoutent la pratique du yoga dans leurs « to-do-list », soulignant à cette effet, que les postures de celle-ci, sont adaptables à tous les niveaux ce qui la rend de plus en plus accessible.
« Nous avons besoin de faire le vide pendant ce mois sacré, détoxifier notre corps mais également notre âme. Différents flow dans le Yoga nous permettent d’évacuer stress et tensions bloqués dans notre corps, tout en travaillant les muscles de l’intérieur avec des étirements et des postures bien précises », a-t-elle fait savoir, précisant que le Yogi peut également ajouter à sa pratique le chant des sons de guérison ou l’écoute des fréquences vibratoires pour détendre les organes intérieurs et lâcher prise.

De l’avis de cette praticienne aguerrie, cette discipline qui alterne séries de méditation en mouvement, de poses fixes et de postures combinées à des techniques de respiration profonde est souvent complétée par des exercices de respiration (pranayama). »Prana » veut dire le souffle et « yama » le contrôle, a détaillé la professeure.
« Pratiquer le pranayama est bénéfique pour la santé, dans la mesure où il améliore la digestion et la circulation des énergies. On est moins contracté, plus détendu et c’est très bon pour le cœur. On dort mieux, on se concentre plus facilement et on améliore notre productivité », a-t-elle affirmé.
Pour le mois de Ramadan, Mme R’kiouak a indiqué qu’à part le côté spirituel, le jeûne est une detox très bénéfique pour le corps et le fait de l’allier à une pratique régulière de yoga est très utile dans le sens où l’union de la respiration et les mouvements favorise le processus d’élimination.

« La pratique apporte une meilleure oxygénation des organes et des tissus, ce qui est très bénéfique au nettoyage général. Pendant ramadan, je recommande deux cours de yoga aérien, le YIN (le matin) et le Energy Boost (avant le ftour). Le YIN que j’ai adapté au hamac est une pratique douce pour relâcher la pression », a-t-elle fait valoir.
Et de soutenir que c’est une pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, contrairement au YIN, le « Energy Boost » qui est une pratique qui allie postures de Yoga et figures de cirque toutes effectuées sur le hamac ou silk et qui permettent un regain d’énergie instantané, ce qui ne peut qu’être bénéfique durant ce mois.
Et c’est Nidal Rechidi d’ailleurs, qui le confirme. Adepte de Yoga, depuis quelques mois déjà, la jeune Yogi nous affirme que cette pratique, au-delà de son aspect sportif, est porteuse de moult valeurs, dont notamment, une reconnexion avec soi-même et une recherche permanente d’équilibre dans l’existence.

Soit des valeurs très positives, a-t-elle dit, qui entrent en résonance avec les envies des individus, qui ont été davantage exacerbées par la période que nous sommes en train de vivre, notant que cette culture, au-delà même de la discipline, et par tous les codes qu’elle fait véhiculer et qui font des ponts avec la beauté, l’esthétique, etc, fait partie intégrante d’un style de vie.
Force est de constater que si cette discipline se popularise, percer son mystère et en cerner toutes les dimensions et contours demande une initiation approfondie et une implication de tous les jours !

Étiquettes

Related posts

Top