Le yoga, bien plus qu’un sport, un mode de vie

Une quête de la parfaite symbiose entre humanité et nature

Par Safaa ABOUELHOUDA ( Map)

Célébrée le 21 juin de chaque année, la Journée internationale du Yoga a pour objectif de sensibiliser le public aux multiples bienfaits du yoga, à son art de vivre et à la symbiose qu’il assure entre le corps et l’esprit.

Ancienne pratique physique et mentale née il y a des siècles en Inde, le yoga est un mode de vie qui gagne en popularité à travers le monde. En effet, c’est à l’initiative du Premier ministre indien, Narendra Modi, que l’Assemblée générale de l’ONU a adopté le 10 décembre 2014 une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de faire connaître les bienfaits de sa pratique.

Le Yoga est une pratique ancestrale qui combine des exercices physiques et mentaux, l’objectif ultime étant la connaissance de soi et, partant, une profonde satisfaction, sachant que le yoga est devenu un sport très populaire en Europe occidentale depuis le milieu du 19ème siècle.

Le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action: une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement un exercice, c’est un moyen de ne faire qu’un avec soi-même, le monde et la nature. Il n’est pas sans dire que les Nations Unies reconnaissent les grands avantages pour la population du monde dans les enseignements du yoga.

D’ailleurs, le yoga peut être pratiqué presque partout, à tout moment, et n’a pas besoin de matériel coûteux. Les exercices de respiration et de méditation en font partie, ainsi que des formes particulières telles que le yoga du rire.

À travers le thème retenu pour cette année : « Le yoga pour l’humanité », cette nouvelle journée internationale vise à promouvoir le yoga comme étant un instrument important dans la quête collective de l’humanité pour promouvoir un mode de vie durable en harmonie avec la planète Terre.

Dans ce cadre, l’ONU célèbre chaque année cette journée, en collaboration avec les 175 États membres et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après les Nations Unies, la pandémie du Covid-19 a été une tragédie humaine sans précédent, ayant eu un impact immédiat sur la santé physique, mais a également exacerbé la souffrance psychologique et les problèmes de santé mentale, y compris la dépression et l’anxiété, notamment à cause des restrictions introduites sous diverses formes dans de nombreux pays.

Cela a mis en évidence le besoin urgent d’aborder la dimension de la santé mentale de la pandémie, en plus des aspects de santé physique.

Selon l’ONU, le yoga a été adopté partout dans le monde pour rester en bonne santé et dynamique et pour lutter contre l’isolement social et la dépression pendant la pandémie.

Cette pratique joue également un rôle majeur dans la prise en charge psycho-sociale et la réhabilitation des patients du Covid-19 en quarantaine et en isolement. Il est particulièrement utile pour apaiser leurs peurs et leur anxiété.

L’essence du yoga est l’équilibre, pas seulement l’équilibre dans le corps ou entre l’esprit et le corps, mais aussi l’équilibre dans la relation de l’humain avec le monde. Le yoga met ainsi l’accent sur les valeurs de pleine conscience, de modération, de discipline et de persévérance. Lorsqu’il est pratiqué par les communautés et les sociétés, il ouvre la voie vers un mode de vie durable.

En effet, cette approche vis-à-vis de notre santé et de notre bien-être peut aussi avoir des effets bénéfiques sur le monde qui nous entoure, sur nos proches, sur nos modes de vie et, enfin, sur notre développement durable, en harmonie avec la nature.

Étiquettes ,

Related posts

Top