Ouezzane
Les premières sessions de formation de l’Académie des industries agroalimentaires « Food Academy », organisées par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), ont été clôturées vendredi soir à Ouezzane.
Ces formations, lancées en mars dernier, ont pour objectif de former les cadres des nouvelles entreprises en général, et des petites entreprises en particulier, ainsi que des coopératives dans le secteur de la transformation et la valorisation des produits agro-alimentaires, et la commercialisation des produits transformés localement.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de responsables territoriaux, d’élus, de membres d’organisations professionnelles élues et d’opérateurs économiques.
Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’annexe de la CCIS-TTA de Tétouan, Nasser Fkih Lanjri, a souligné que les bénéficiaires ont souligné l’importance de cette Académie et de la formation de plusieurs mois qu’elle propose, notant que la formation contribuera au développement des entreprises opérant dans le domaine de l’agroalimentaire et la valorisation des produits agricoles, à l’encouragement de la création de nouvelles entreprises, et à l’amélioration de la rentabilité des entreprises industrielles.
Il a assuré que le succès de ces formations est attribuable à la fédération des efforts de tous les intervenants, à savoir les autorités provinciales et locales, les encadrants et les acteurs économiques.
Cette Académie, créée dans le cadre du projet de coopération maroco-allemand « Projet partner-Afrika », dans le sillage de l’initiative spéciale Formation et emploi du gouvernement allemand, en partenariat avec la Chambre régionale et la commune d’Ouezzane, vise à améliorer la productivité et la compétitivité des très petites et moyennes entreprises (TPME) et des coopératives, former les cadres économiques, promouvoir l’ouverture sur de nouveaux marchés nationaux et internationaux, renforcer l’échange d’expériences et d’informations, et organiser des forums et des salons, en plus de l’exposition des produits dans les showrooms.
Elle propose des formations de 3 mois, qui comportent des cours théoriques et des travaux pratiques, à tous ceux qui veulent se spécialiser dans le domaine des produits alimentaires transformés. Les bénéficiaires doivent être issus de la province d’Ouezzane ou de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avoir un capital minimum pour lancer le projet ou disposer d’un moyen de financement, ainsi que d’un niveau minimum de connaissances dans ce domaine.