Education aux médias et à l’information
L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a lancé, lundi à Rabat, les travaux de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information au Maroc (EMI-2022), sous le thème « nourrir la confiance : un impératif de l’éducation aux médias et à l’information ».
Organisé par l’ISIC en partenariat avec le bureau de l’UNESCO à Rabat et le Centre de Recherche et d’Éducation aux Médias (CREM), cet événement met en valeur les actions liées à l’éducation aux médias et à l’information au cours de l’année écoulée, précise un communiqué de l’institut, ajoutant que l’éducation aux médias et à l’information contribue à nourrir la confiance des citoyens en les médias et à combattre la méfiance.
S’exprimant en ouverture de cette rencontre, Abdelatif Bensfia, Directeur de l’ISIC, a souligné que la jeunesse est « le public vulnérable » et demeure la cible des démarches d’éducation aux médias, ajoutant que tout le public « n’est plus à l’abri des fake-news ou de l’exploitation de tout genre ».
L’éducation aux médias va au-delà d’une simple question d’intégration dans l’espace public commun par la compréhension et la réaction aux messages médiatisés. Elle est un moyen de rendre intelligible et donc efficace l’expression personnelle à travers les médias, et surtout un gage de protection de l’espace privé, a soutenu M. Bensfia, De son côté, Eric Falt, Directeur du Bureau de l’UNESCO à Rabat, a mis le point sur l’importance de l’éducation aux médias pour une «société saine et mutuellement bénéfique, où la confiance est essentielle», accentuant le besoin d’une « compréhension commune des faits fondamentaux » et d’une confiance en les médias dans la procuration d’informations fiables.
La Semaine mondiale de l’EMI-2022 se concentre sur la confiance et la solidarité en ce qui concerne les personnes, les médias, les plateformes numériques, les gouvernements, le secteur privé et les organisations non gouvernementales, a-t-il ajouté. Au programme de cette Semaine figurent deux formations au profit des étudiants de l’institut sur le Fact-cheking et l’Education aux Médias et à l’Information, ainsi que deux ateliers qui ciblent une trentaine de professeurs des collèges et lycées de la région Rabat-Salé-Kénitra, en plus d’une cinquantaine de collégiens et lycéens de la ville de Salé.
Célébrée chaque année en vue de promouvoir les actions de l’éducation aux médias et à l’information, la Semaine mondiale de l’EMI est une occasion majeure d’examiner et de saluer les progrès accomplis pour atteindre l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous.