Brésil
Les dirigeants du monde ont unanimement salué la victoire, dimanche, de Luiz Inacio Lula da Silva face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à l’issue d’une campagne ultra-polarisée.
« Félicitations Lula pour votre élection à la présidence du Brésil », a tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, se disant impatiente de travailler avec lui, en particulier sur les « défis urgents » du climat, du libre-échange et de la sécurité alimentaire.
« Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a écrit le président français Emmanuel Macron dans un message sur Twitter, quelques minutes après l’annonce des résultats de la présidentielle brésilienne, soulignant que cette élection ouvrait « une nouvelle page de l’histoire du Brésil ».
« J’adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles », a déclaré Joe Biden, président des Etats-Unis dans un communiqué. Il a dit avoir « hâte de travailler » avec lui « pour poursuivre la coopération entre nos deux pays ».
« Félicitations à @LulaOficial pour sa victoire aux élections au Brésil. J’ai hâte que nous travaillions ensemble sur des questions qui comptent pour le Royaume-Uni et le Brésil, de la croissance de l’économie mondiale à la protection des ressources naturelles de la planète et la promotion des valeurs démocratiques », a tweeté le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak.
« Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à Lula. « J’espère qu’en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
« Les électeurs brésiliens ont élu leur nouveau président dans un scrutin pacifique et bien organisé. Félicitations à Lula! Je suis impatient de travailler de concert et de faire avancer les relations UE-Brésil avec votre gouvernement et le nouveau Parlement », a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un tweet.
« Félicitations Lula pour ta victoire dans ces élections à travers lesquelles le Brésil a décidé de faire le pari du progrès et de l’espoir. Travaillons ensemble pour la justice sociale, l’égalité et contre le changement climatique », a écrit le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez dans un tweet.
« Cette décision des électeurs brésiliens donne l’espoir que la déforestation sans limite dans la forêt tropicale brésilienne prenne bientôt fin et que le Brésil devienne à nouveau un moteur contre la crise climatique », a estimé lundi la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.
« Félicitations à @LulaOficial pour sa victoire aux élections présidentielles au Brésil », a tweeté le cabinet du Premier ministre indien Narendra Modi, en sortant travailler en « étroite collaboration » avec le nouveau gouvernement brésilien.
« Les Brésiliens ont tranché. J’ai hâte de travailler avec Lula pour renforcer le partenariat entre nos pays et (…) pour faire avancer nos priorités communes – comme la protection de l’environnement », a tweeté le Premier ministre du Canada Justin Trudeau.
« Lula a gagné, peuple béni du Brésil. Il y aura l’égalité et l’humanisme », a écrit sur Twitter Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique.
« Enormes félicitations à Lula pour sa formidable victoire aux élections brésiliennes. J’ai hâte de travailler avec vous pour la protection de l’environnement », a salué le Premier ministre australien Anthony Albanese sur Twitter.
« Vivent les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants! Aujourd’hui au Brésil la démocratie a triomphé, félicitations Lula, je t’embrasse fort! », s’est réjoui le président Nicolas Maduro du Venezuela.
« Ta victoire ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’Amérique latine. Un temps d’espoir et un avenir qui commence aujourd’hui », a écrit le président d’Argentine Alberto Fernandez, assurant être un partenaire avec qui Lula pourra « travailler et rêver grand pour la bonne vie de nos peuples ».
« Nous t’embrassons frère, Président Lula », a sobrement tweeté le président de Cuba Miguel Diaz-Canel.
« Lula. Joie », a écrit le président chilien Gabriel Boric sur Twitter.
« Je félicite Lula pour son élection à la présidence de la République fédérale du Brésil. En démocratie, nous continuerons à renforcer l’amitié et la coopération entre nos pays, pour des jours meilleurs pour nos citoyens. Notre région continue à s’intégrer dans la pluralité », a tweeté Guillermo Lasso, président d’Equateur.
« Nous sommes prêts à collaborer avec le nouveau gouvernement brésilien dirigé par M. Lula afin de porter le partenariat stratégique Chine-Brésil à un niveau supérieur et de mieux servir les intérêts des deux pays et des deux peuples », a déclaré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.