Pourquoi Liverpool et l’Atletico s’arrachent Amrabat ?

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Annoncé proche d’un accord avec la direction de Liverpool, l’international marocain Sofyan Amrabat anime le mercato d’hiver, après avoir tapé dans l’œil d’un autre géant européen, l’Atletico Madrid.

En effet, selon la presse espagnole, Diego Simeone serait sous le charme du milieu défensif de la sélection marocaine, Sofyan Amrabat, auteur d’excellentes prestations lors de la Coupe du Monde au Qatar.

Connu pour son caractère flamboyant, Diego Simeone, ancien international argentin reconverti entraîneur, a pu développer au cours de la dernière décennie un style de jeu basé sur la rigueur défensive et qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité footballistique des Colchoneros.

Traditionnellement, l’Atleti évolue en 4-4-2 et en 4-4-1-1, deux formations l’ayant permis d’atteindre deux finales de la Ligue des champions et de remporter un titre en Liga.

Cette saison, Simeone a fait preuve d’une grande fluidité avec ses formations, en s’appuyant sur le 3-1-4-2, 3-4-1-2, 3-4-2-1 et le 3-5-2/5-3-2. Avec un joueur doté du talent de récupération d’Amrabat, le tacticien argentin pourrait voir le potentiel offensif de son équipe se débloquer en leur offrant plus de liberté dans la création.

L’équipe de Diego Simeone est réputée pour sa résilience défensive, son travail acharné et sa capacité à se retrancher rapidement lors des contres, un peu comme le style adopté par le coach de la sélection nationale, Walid Regragui, lors de la Coupe du Monde. Ce dernier a préféré laisser son adversaire avoir la possession plus bas sur le terrain, de façon à défendre en suivant le positionnement du ballon, ce qui lui permet de rester compact sur le plan défensif.

Cependant, leur structure défensive, qui reste rigide et rarement perturbée en raison de leur manque de presse élevée, signifie également que le Maroc est rarement contraint à des situations où il doit tirer la sonnette d’alarme. Tout cela a contribué à ce que l’équipe de Regragui concède très peu de buts au Mondial.

Comme expliqué, le style de jeu de l’Atleti correspond parfaitement au profil de Sofyan Amrabat, qui est un milieu complet, doté d’un marquage efficace accompagné d’une vision du jeu qui lui permet d’intercepter de nombreux ballons et de relancer vers l’avant, il est un atout primordial pour son équipe, que ce soit en club ou en sélection.

Après de bonnes performances réalisées au Qatar, la valeur marchande d’Amrabat a explosée, passant de 20 millions d’euros à 40 millions, ce qui correspond au prix que demande son club Fiorentina pour le laisser partir.

De son côté, Jürgen Klopp insiste auprès de sa direction pour clôturer ce dossier au plus vite. Le tacticien allemand de Liverpool ne dispose que d’un seul milieu défensif pour finir la saison, à savoir Fabinho, alors que Henderson, Keita, Melo, Chamberlain, Milner et Thiago sont tous des milieux relayeurs.

Top