Hausse des prix : l’inaction du gouvernement menace gravement la paix sociale

Communiqué du bureau politique du PPS

A l’ouverture de sa réunion périodique du mardi 7 mars 2023, le bureau politique a examiné la question de la flambée des prix.

En n’assumant pas sa responsabilité dans la lutte contre la hausse des prix,  le gouvernement menace gravement la paix sociale.

A deux semaines de l’avènement du mois sacré du Ramadan, le bureau politique exprime sa vive préoccupation à l’égard de la persistance de l’exorbitante flambée des prix des produits de consommation et d’alimentation, avec pour conséquence l’approfondissement de la crise sociale et la détérioration inquiétante du pouvoir d’achat des Marocains, en particulier des couches démunies. Il considère que le gouvernement, en restant dans l’expectative face à la détérioration de cette situation, commet un acte grave et inadmissible, compte tenu de la menace sérieuse que cela fait peser sur la paix sociale.

Le Parti du Progrès et du Socialisme renouvelle son appel au gouvernement pour qu’il assume sa responsabilité, en prenant des mesures qui ont un impact réel et positif sur la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens et pour qu’il ne se contente pas de lancer des déclarations creuses démenties par la réalité. Il considère que l’intransigeance du gouvernement et son refus systématique d’utiliser les marges et les moyens dont il dispose, que ce soit au niveau fiscal ou douanier, ou à travers la réduction du rôle néfaste des intermédiaires, ou encore en apportant un  soutien direct aux familles pauvres, est une confirmation du positionnement de ce gouvernement auprès des lobbies qui profitent de cette situation aux dépens du pouvoir d’achat des Marocains délaissés seuls face à la flambée des prix.

Le gouvernement doit s’expliquer sur les soupçons de pratiques malsaines qui contribuent à l’enrichissement des profiteurs de la crise

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme dénonce la non intervention du gouvernement, avec l’efficacité requise, pour contrôler les chaînes de production et de commercialisation et les défaillances et pratiques dangereuses des intermédiaires, des spéculateurs et des détenteurs des monopoles visant à augmenter les marges de leurs bénéfices exorbitants et illicites au détriment des souffrances du citoyen.

 Dans ce sillage, le Parti du Progrès et du Socialisme demande au gouvernement de présenter des explications amples et claires sur ce qui circule au sein de l’opinion publique concernant aussi bien les soupçons de fuites anticipatives relatives à la suspension du droit d’importation applicable aux bovins destinés à l’abattage, comme de celles véhiculées au sujet de la fraude dans les prix déclarés par les sociétés qui importent du gasoil russe, moins cher, pour le revendre à des prix élevés, dans une exploitation flagrante et éhontée de la crise actuelle afin de réaliser des bénéfices faramineux et illégaux.

Invite le gouvernement à la modération dans le recours à l’endettement pour préserver notre souveraineté économique

De manière concomitante, le bureau politique a débattu des données générales relatives à l’action  financière du gouvernement. Il s’est notamment arrêté sur les dernières mesures prises pour recourir à davantage d’emprunts à des taux d’intérêt élevés. A cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme invite le gouvernement à faire preuve de prudence et de modération et à ne pas recourir à l’endettement excessif, tout en tenant compte de nos capacités économiques et budgétaires à honorer la dette, notamment extérieure, de manière à éviter d’hypothéquer l’avenir de notre pays et sa souveraineté économique, actuelle ou future, en particulier dans la conjoncture économique internationale caractérisée par beaucoup  d’ambiguïté et d’incertitude.

Programme de travail du parti pour la période à venir et des activités au cours du mois du Ramadan

S’agissant de la vie interne du parti, le bureau politique invite toutes ses sections, ses organisations et ses secteurs socioprofessionnels à organiser des activités variées, à l’occasion du mois sacré du Ramadan, comme il est de coutume.

Il a également examiné le programme d’action national pour la période à venir, aux termes duquel seront organisées, sur la base de documents de travail, des rencontres autour des thèmes suivants : le projet de loi portant création des sociétés régionales multiservices, le code de la famille et le code pénal. 

Top