Journée nationale du théâtre à Aït Ourir
Mohamed Nait Youssef
Les hommes et femmes des planches nationales célèbrent le 14 mai, la Journée nationale du théâtre. Cette date incontournable est un temps fort pour rendre hommes aux sommités du théâtre national, mais aussi et surtout de dresser un bilan sur l’état de santé du père des arts dans notre pays.
En effet, cette journée fêtée dans les quatre coins du royaume a une portée symbolique en commérant la lettre adressée par Feu le Roi Hassan II au tout premier colloque national du théâtre professionnel, qui a eu lieu le 14 mai 1992.
À Aït Ourir, dans la région de Marrakech-Safi, le nouveau théâtre de la ville a abrité la cérémonie officielle de la Journée nationale du théâtre organisée par le ministère de la Culture en rendant hommage à des figures emblématiques du théâtre marocain à savoir : Lahoucine Chaabi, Fadila Benmoussa, Hassan Mrani Alaoui, Mohamed Meniari, Mustapha Tah-Tah,Mohamed El Khalfi, Safia Ziani. «C’est une tradition annuelle qui consacre la culture de la reconnaissance, et valorise les efforts déployés par les artistes ainsi que leurs parcours exceptionnels», nous confie le dramaturge et écrivain, Lahoucine Chaabi, dans une déclaration à Al Bayane.
À Aït Ourir, la cérémonie, dit-il, s’est déroulée comme il se doit dans une ambiance festive dans l’enceinte d’une des belles salles dédiée au théâtre. En effet, au-delà du volet festif, la Journée nationale du théâtre, affirme Lahoucine Chaabi, est un rendez-vous extrêmement important pour évaluer le bilan du théâtre sur tous les plans ; créatif, des politiques publiques, mais aussi de réfléchir aux grands chantiers structurants du secteur.
Il est à rappeler que la cérémonie célébrant la Journée nationale du théâtre organisée par le ministère de la culture a été marquée par la présentation de la pièce de théâtre intitulée «Portrait» du théâtre «Gharnata» de Casablanca. Cette pièce présentée au public et amoureux du père des arts est mise en scène par Omar Jadli et jouée par les comédiens Abderrahim El Meniari, Mounia Lamkimel , Mohamed Al Athir et Zahia Zahiri.