Académie Mohammed VI
Oussama Zidouhia
Lors de la Coupe du Monde 2022 (Qatar), le monde du ballon rond à découvert une nouvelle génération de footballeurs marocains capable de tenir tête aux plus grandes nations. Parmi ses héros, on retrouve plusieurs joueurs issus du prestigieux centre de formation de l’Académie Mohamed VI, à savoir Azzedine Ounahi, Youssef En Nesyri et Nayef Aguerd.
Le journal d’information britannique, The Guardian, a publié son fameux classement annuel des 60 meilleurs jeunes talents de la planète, dans lequel on retrouve plusieurs jeunes vedettes mondiales comme le brésilien Endrick, le milieu du PSG Warren Zaïre-Emery, mais aussi l’international marocain U17 Abdelhamid Ait Boudlal, pure produit de l’Académie Mohamed VI de football.
Né le 16 avril 2006 à Marrakech, Abdelhamid Ait Boudlal est inscrit dès son plus jeune âge au KAC Marrakech, avec lequel il fait ses classes entre 2012 et 2015, avant de rejoindre l’Académie Mohammed VI.
En novembre 2022, il dispute le tournoi de l’UNAF et remporte la compétition après trois victoires : face à la Tunisie -17 ans (victoire, 2-0), la Libye -17 ans (victoire, 1-0) et l’Égypte -17 ans (victoire, 2-1), assurant ainsi une place à la CAN U17.
Abdelhamid est international marocain en équipes de jeunes, étant sélectionné pour la première fois par Saïd Chiba avec les moins de 17 ans pour le championnat arabe de football qui a lieu en Algérie. Titulaire dans tous les matchs disputés, il atteint la finale de la compétition contre les Fennecs mais s’incline après une séance de penaltys.