Visa For Music : 10 ans déjà !

Du 22 au 25 novembre

Mohamed Nait Youssef

À Rabat, le Visa For Music, premier marché-festival des musiques d’Afrique et du Moyen Orient,  souffle sa 10ème bougie du 22 au 25 novembre 2023. Rendez-vous musical et professionnel incontournable en Afrique et dans le monde arabe, ce hub des artistes et des professionnels de la filière musicale reçoit cette année une belle brochette d’artistes sélectionnés parmi plus de 1500 candidatures venus de plus de 80 pays à travers le monde. En effet, le public aura le privilège de savourer des univers et horizons musicaux divers et riches en sonorités,  entre autres,  le jazz, la musique folklorique mondiale, l’urbain, et l’acoustique.

« Il y a 10 ans, je suis venu avec cette idée d’organiser le Visa For Music; j’ai eu plus de 2 ou 3 années dedans, mais l’idée n’était pas suffisamment mûre. Or, j’ai eu la chance de rencontrer Boumehdi, qui venait prendre la présidence de la Fondation Hiba, on a installé ce projet qui a habité la ville de Rabat et qui est devenu un rendez-vous incontournable de la profession que ça soit les artistes, les acteurs travaillant dans les domaines de la musique : directeurs des festivals, techniciens, labels, labels indépendants.», a expliqué  Brahim El Mazned, directeur-fondateur de Visa for Music, lors d’un point de presse qui a eu lieu mardi  14 novembre à Rabat. et d’ajouter : « Younes Boumehdi nous a encouragés  à se lancer dans ce projet que j’ai inscrit  sur la liste des grands marchés internationaux.

Selon Brahim El Mazned, le Visa For Music, dont l’intégralité des recettes de billetterie sera reversée aux victimes du séisme qui a touché les régions d’Al Haouz, est aujourd’hui le premier marché sur le continent africain.

Par ailleurs, les professionnels et les amoureux de la musique et des rythmes viendront découvrir les musiques des groupes tels que Aïta mon amour (Maroc & France), Anwar (Belgique & Maroc), El Mizan (Maroc & Suisse), Nora Toutain (Maroc & Canada), REQTEQ, Sigou, SNITRA, Tarwa N-Tiniri, The Casablanca Street Cats, et THE LEILA (Maroc), Aboubakar Traoré & Balima (Burkina Faso), ADÉDÈJÌ (Nigeria), BalQeis Live  (Egypte), Bantous de la Capitale (République du Congo), Electro Zebala (Egypte et Algérie), Eliasse (Comores), FAIZAL MOSTRIXX (Ouganda), HARMONY’S BRASS BAND (Bénin), Kora Flamenca (Sénégal), MAJAZ (Bahrein), Nasibo (Zimbabwe), Nayo and Lomé Orchestra  (Togo), Orchestre Jigeen Ñi (Sénégal), Santrofi (Ghana) et SINAUBI ZAWOSE & PAMOJA ZANZIBAR (Tanzanie), Solange Cesarovna & Band (Cap Vert), STOGIE T (Afrique du Sud), Ziza Youssouf (Mauritanie), Jamaaladeen Tacuma’s GROOVE ala MAROC (Etats-Unis), AFRICAN CORPORATION (France), Maruja Limón (Espagne), TRIBALI (Malte), DJ Phellix (Iran).

Au-delà des concerts musicaux, des conférences, des ateliers, des rencontres rapides, un forum et des rencontres professionnelles seront au menu de l’événement.

Depuis 10 ans, la fondation, affirme Younes Boumehdi, président de la Fondation Hiba, accompagne le Visa for Music et ses équipes  pour développer ce marché  qui permet aux artistes et musiciens non seulement au Maroc, mais aussi dans le continent africain et les pays arabes à venir se professionnaliser : il y a des formations, des ateliers, des rencontres. «Cet événement crée des liens entre les artistes, développe des travaux ensemble. En plus des les former, ils gagnent de l’argent  grâce à Visa for Music qui est un véritable vecteur producteur de richesse d’emploi, dont les retombées sont bénéfiques sur l’écosystème. », a-t-il révélé.

Plus de 2 000 professionnels nationaux et internationaux

Au menu, 70 concerts, 15 conférences et speed meetings, 4 formations et workshops -ouverts au grand public, une parade de 3 carnavals internationaux.

En outre,  ce n’est pas moins de 2 000 professionnels nationaux et internationaux viendront célébrer la 10ème édition du Visa For Music.

Il est à rappeler que 1.505 candidatures ont été  proposées aux jurys du  Visa for Music, dont  71 artistes d’Amérique, 244 d’Europe, 158 d’Asie, un artiste d’Australie et 1.031 du continent africain.

Top