Libérer le potentiel des communautés

Journée mondiale de lutte contre le Sida, 1er décembre 2023

Ouardirhi Abdelaziz 

Le vendredi 1er décembre 2023, le Maroc célèbre la journée mondiale de lutte contre le SIDA. À cette occasion, l’ONUSIDA appelle les gouvernements à travers le monde à libérer le potentiel des communautés implantées au cœur des sociétés du monde entier et à leur confier le leadership pour mettre fin au sida. Cette Journée mondiale de lutte contre le sida est un moment important pour de nombreux citoyens qui désirent connaitre les avancées dans le domaine du diagnostic, des thérapeutiques innovantes, les statistiques sur le nombre de contaminations et le taux de prévalence de ce virus au Maroc. On fait le point pour vous.

40 ans après la découverte du virus du Sida

Le 1er décembre 2023, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Un moment fort dans la lutte contre cette maladie, qui coïncide avec le 40e anniversaire de la découverte, en 1983, par l’Institut Pasteur à Paris, du virus responsable du SIDA, le VIH.

Un anniversaire,  certes, mais qui nous rappelle à tous que la lutte continue, que le virus du sida continue de causer des ravages, et des morts. C’est pourquoi, il est essentiel de rester toujours vigilant, de ne pas baisser la garde.

Depuis 1988, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’ONUSIDA, et les différents partenaires sont mobilisés pour informer et sensibiliser le grand public à propos des moyens préventifs, des traitements disponibles et de la prise en charge du virus d’immunodéficience humaine (VIH) / Sida.

La lutte n’a jamais cessé, les actions sur divers fronts sont menées au quotidien afin de relever le défi de mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Pour la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, il est possible de mettre fin au sida, c’est à notre portée. Pour emprunter la voie qui met fin au sida, le monde doit confier le leadership aux communautés.

Quelle est la situation au niveau mondial ?

Les statistiques mondiales sur le Sida, nous renseignent sur cette maladie qui malheureusement continue de causer des ravages à travers la planète.

39 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH en 2022.

1,3 million de personnes ont été infectées au VIH en 2022.

Les femmes et les jeunes filles représentaient 46 % de l’ensemble des nouvelles infections en 2022.

En Afrique subsaharienne, les adolescentes et les jeunes femmes représentaient plus de 77 % des nouvelles infections chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans en 2022. 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida en 2022.  29,8 millions de personnes avaient accès à une thérapie antirétrovirale en 2022.

85,6 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 40,4 millions de personnes sont mortes de maladies liées au sida depuis le début de l’épidémie.

Source : estimations épidémiologiques de l’ONUSIDA pour 2023

Qu’en est-il au Maroc ?

La prévalence du VIH

L’analyse de la situation épidémiologique au Maroc décrit une épidémie du VIH de faible intensité avec un caractère concentré dans les populations clés et une hétérogénéité dans la distribution géographique. La prévalence du VIH, c’est-à-dire le nombre de cas  de cette  maladie dans notre population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens, cette prévalence demeure faible et stable dans la population générale, autour de 0,08% mais plus élevée chez les hommes (0,09%) que chez les femmes (0,07%). L’incidence pour 1000 personnes est stable autour de 0,02%.

Les résultats des dernières études bio-comportementales (IBBS) révèlent une dynamique de l’épidémie parmi les populations clés les plus exposées au risque de l’infection VIH, notamment les professionnelles du sexe féminin avec une prévalence de 6,4% à Safi, 4,1% à Marrakech et 3,6% à Agadir en 2019 et 3,9% à Fès chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en 2020. Chez les personnes qui s’injectent des drogues la prévalence est passée de 9,6% en 2015 à 14% en 2017 à Nador. Elle était à 3% chez les migrants en 2013.

Notification des cas de VIH

Avec 1033 nouvelles notifications d’infection par le VIH/sida (58% hommes) en 2021, le cumul des cas, depuis le début de l’épidémie en 1986, a atteint 19 168 dont 34% ont été déclarés au cours des cinq dernières années. Parmi les 1033 cas notifiés, 679 l’ont été au stade VIH et 354 au stade sida confirmant une tendance à la progression des cas dépistés à un stade précoce de l’infection. Le nombre des cas de VIH notifiés durant la période 2017-2021 a atteint 64%.

La tranche d’âge entre 20 et 44 ans est la plus touchée par l’infection, les femmes en représentent 47% durant la période 2017-2021.

Mettre fin au Sida d’ici à 2030 

Pour atteindre cet objectif, il faut mettre en application le thème de cette année et « confier le leadership aux communautés ».

C’est grâce à elles qu’il sera possible d’éliminer le sida.

Et ce, qu’il s’agisse d’accéder aux traitements, aux services et au soutien nécessaires ou de militer sur le terrain pour que toutes les personnes puissent exercer leur droit à la santé.

C’est en soutenant celles et ceux qui sont en première ligne que nous gagnerons la lutte contre le sida.

Le leadership des communautés doit donc être au cœur de tous les plans, programmes et budgets et de toutes les activités de suivi en lien avec le VIH.

Nous devons également lever les obstacles à ce leadership et faire en sorte que les groupes locaux de la société civile puissent avancer dans leur travail essentiel.

Le Maroc réalise de très grands efforts dans la lutte contre le Sida, grâce aux efforts entrepris par le ministère de la Santé, les professionnels de santé, les associations et ONG…

Le Maroc est le seul pays de la région MENA à avoir amorcé la réduction des nouvelles infections par le VIH avec une diminution de 16 % depuis l’année 2001. Les efforts considérables consentis dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le sida ont permis une extension significative des programmes de prévention, de dépistage, de traitement antirétroviral et d’appui social.

Conformément à ces principes directeurs, le PSN 2020- 2023 s’inscrit dans la perspective de la fin de l’épidémie en 2030, comme stipulé dans les objectifs de développement durable (ODD) et adopte les objectifs de la Déclaration Politique : accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.

Top