Le tunnel salutaire

Les deux pays les plus mitoyens de l’Afrique et de l’Europe s’attellent à se faire rapprocher de plus belle par unméga-projet, reliant les deux voisins voire les deux continents.Hanté par la préparation de la coupe du monde de 2030, le Maroc et ses voisins de la péninsule ibérique, l’Espagne et le Portugal, notre pays passe à la vitesse supérieure pourmettre conjointement sur pied avec son homologue espagnol, cette connexion ferroviaire, joignant les deux pays, sous le détroit de Gibraltar.

L’infrastructure de haute facture tant convoitée déjà par les deuxnations réciproques donnera sans doute, des ailes à ce rapprochement multidimensionnel. Le tunnel dont le coût s’élève aux alentours de 6 milliards d’euros, sera opérationnel avant ce rendez-vous sportif planétaire. Cette décision actée par les deux pays voisins, consistant à opter pour la formule de passage ferroviaire et non de circulation automobile, du fait que la dernière occasionnerait des engorgements encombrants, sur tout lors du point culminant de trafics.

En plus du transport de passager et decargaison, le tunnel ferroviairedesservira aussi les véhicules et les engins, de surcroît les déplacements des Trains Navettes Rapides. Vu le gigantisme de l’opération et l’imminence de l’événement mondial auquel les trois associés se mettent à pied d’œuvre pour l’honorer de la manière la plus éclatante, ce projet sera à coup sûr, profondément débattu au cours de la prochaine rencontre bilatérale qui se tient aux mois de mai et juin.

Il sera donc procédé à la mise en avant d’une vision claire sur les modalités conceptuelles les évaluations des travaux à mener, notamment les études de ce projet d’envergure. Il importe d’avancer que la mise sur train de cette infrastructure de haute portée de confluence est de nature à fortifier lacoopération, à travers la connectivité fluide etprompte non seulement entre l’Espagne et le Maroc, en tant que pays instigateurs de ce projet, mais aussi entre les deux continents euro-africains.

Il ne fait donc pas de doute que les« affinités » qui marquent actuellement les deux nations voisines et dont les réciprocités multidisciplinaires ne cessent de s’accroître au  service et bonheur des deux peuples mutuels, seront d’une motivation certaine en vue de conclure ce rêve de longue date. Les afflux de permanence qui émaillent les deux rives, en particulier les voyageurs de la diaspora et de la colonie de loisirs, auront dorénavant des possibilités de passage moins congestionnées et plus adéquats.

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