Nabil Benabdallah : «la prévarication politique nécessite un sursaut sociétal»

Le Comité central adopte le rapport du bureau politique

Le Comité central du Parti du Progrès et du Socialisme, réuni dimanche 22 décembre au siège national du parti à Rabat, sous la présidence de Soumya Mouncif Hijji, qui avait avec à ses côtés Nadia Touhami, Fouzia Harchaoui, Anas Sbihi et Jamal Benachekroun, tous membres du Bureau politique et ce en présence des membres du CC et des représentants des structures partisanes et de toutes les régions du parti et de nombreux invités.

Le CC a adopté, à l’issue d’un débat fructueux et responsable et la réaction du Secrétaire Général, Mohammed Nabil Benabdallah, le rapport du Bureau politique qu’il a présenté, le plan d’action du parti pour l’année 2025, le rapport financier au titre de l’année 2024 et le projet de budget pour l’année 2025, présentés par Anas Sbihi, membre du Bureau politique et le rapport de la commission nationale d’arbitrage, présenté par son président Said Sihida.

Ouvrant les travaux de cette session, Soumya Hijji a rappelé qu’elle se tient dans une conjoncture difficile au niveau national et international, que le rapport du bureau politique examine de manière détaillé.

En effet, le rapport du bureau politique indique, au niveau international, que la situation est marquée par la poursuite de la guerre génocidaire contre le peuple palestinien à Gaza et les développements en Syrie.

Au niveau national, la question de l’intégrité nationale est marquée par une série d’acquis positifs, alors que la mise en œuvre de l’Etat social dont parle le gouvernement se heurte à plusieurs obstacles, comme les conflits d’intérêts et la corruption économique qui se trouvent au cœur du gouvernement et de son entourage. Le rapport  évoque des défaillances profondes dans le travail gouvernemental et des approches gouvernementales autoritaires et ignorantes des difficultés des Marocains. Il critique également l’exagération des chiffres officiels par le gouvernement, qui contraste avec la modestie des réalisations, ce qui montre que « l’État social » n’est qu’un simple slogan. Enfin, il affirme que le Maroc a réalisé des acquis et des transformations positives et significatives dans le dossier du Sahara.

Par la suite, le Secrétaire Général a présenté le programme du parti pour l’année à venir.

Related posts

Top