Un pont de création, de dialogue et d’échanges entre artistes, étudiants et critiques

1er salon de la sculpture et de la céramique au Maroc

Le premier forum de sculpture et de céramique au Maroc a été organisé par l’association Atelier Athar Art en coordination avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec le Conseil communal de Casablanca.

Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue dans le jardin de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, Abdelatif Naciri, vice-président du Conseil communal de Casablanca chargé des secteurs de la culture et du sport, a affirmé à cette occasion que le Conseil municipal est prêt à soutenir les organisateurs de cet événement culturel majeur, convaincu de l’importance de la culture dans la vie des Casablancais. À ce titre, le Conseil est un partenaire clé de cet événement à la fois national et international.

De son côté, Said Guihia, directeur de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, a estimé, dans un échange, animé par le critique d’art Abdellah Cheikh, que cette première édition offrira aux artistes, étudiants et critiques des moments uniques, en mettant en lumière les arts de la sculpture et de la céramique.

Said Guihia a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont cru en cette initiative et contribué à sa réussite, en particulier le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur de la culture, qui a soutenu cette activité créative et éducative. Il a souligné que l’École a relevé le défi en concrétisant cette vision, notamment grâce à la participation d’ingénieurs et artisans de plusieurs villes marocaines comme Asilah, Marrakech, El Jadida, Tétouan, Essaouira et Azemmour, ainsi que des invités d’honneur venus de Tunisie, de France, d’Italie et d’autres pays.

Lors de son discours, Said Guihia a révélé que l’importance de cet événement réside dans la création de ponts de dialogue et d’échanges entre artistes, étudiants et critiques, qui ont tous contribué au succès de cette édition. Celle-ci inclut une exposition artistique à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, avec la participation de 30 exposants, ouverte jusqu’au 28 décembre.

Il a également indiqué que les organisateurs ont choisi de dédier cette première édition à l’artiste marocain de renom, feu Hassan Essalawi (1946-2024), un pionnier dans l’art de la sculpture et de la céramique.

Par ailleurs, Said Guihia a mis en avant l’importance de la critique dans l’accompagnement des parcours artistiques, car, selon lui, l’écriture critique permet de suivre et de documenter les diverses expériences artistiques marocaines et arabes, soulignant ainsi la relation complémentaire entre artiste et critique.

Mustapha El Ghazlani, président de l’association Atelier Athar Art, a pour sa part qualifié ce premier forum national de sculpture et de céramique comme étant unique au Maroc et dans le monde arabe, attirant l’attention des artistes et critiques venus de diverses villes marocaines pour y participer.

Il a décrit le choix de nommer cette édition en hommage au grand artiste Hassan Essalawi et le geste d’honorer l’artiste et éducateur Moussa Zekrani comme une reconnaissance noble et symbolique, qualifiée d’«hommage de l’homme à l’homme, de la terre à la terre», en raison de leur engagement dans l’art sculptural en tant qu’expression variée et intemporelle.

Karim Salah, enseignant et réalisateur, a déclaré au nom de l’équipe pédagogique de l’École Supérieure des Beaux-Arts : «Le premier forum marocain de sculpture et de céramique revisite les réalisations passées et actuelles tout en envisageant l’avenir avec la nouvelle génération d’étudiants.»

Pour Karim Salah, chaque sculpture est «une nouvelle naissance et une résistance à l’effacement et à l’oubli». Il a ajouté que l’art de modeler l’argile chez Hassan Essalawi équivaut à écrire la mémoire sur un support tangible, tandis que l’approche artistique de Moussa Zekrani traduit une renaissance perpétuelle et une spontanéité vibrante.

La cérémonie a également permis aux étudiants de l’École, représentés par Basma Nouri, de souligner l’importance de tels forums dans leur parcours créatif. Selon elle, ces rencontres permettent aux étudiants de se familiariser avec les grands noms qui ont marqué les domaines de la sculpture et de la céramique.

Basma Nouri a également révélé que les étudiants ont participé à des ateliers de céramique et de sculpture, où ils ont appris les techniques de préparation, de réalisation et de restauration. Ils ont également créé des œuvres d’art en hommage à la famille du défunt Hassan Essalawi et à Moussa Zekrani, qui a consacré sa vie à l’enseignement et à la transmission des valeurs de l’art.

L’événement a été marqué par des hommages rendus à Hassan Essalawi et Moussa Zekrani, ainsi qu’à des invités d’honneur tels que Fathi Ben Amer, Kamel Kachou et Sahbi Chetoui de Tunisie, Ikrame El Kebaj, Abderrahman Rahoul et Abdelkrim El Ouzani du Maroc, et James Robert Koko Bi de Côte d’Ivoire. Des distinctions symboliques et des certificats de reconnaissance leur ont été remis, tout en célébrant la mémoire d’artistes disparus comme Mohamed Drissi, Sadik Sdiqi du Maroc et Rogiero Gian Giacomi d’Italie.

À noter que vendredi, une conférence spécialisée a été organisée à l’Académie des Arts Traditionnels de Casablanca, portant sur le thème : «Sculpture et céramique dans l’art arabe : expériences et trajectoires».

Cette rencontre a rassemblé des critiques, chercheurs et artistes tels que Fathi Ben Amer, Kamel Kachou (Tunisie), Abdellah Cheikh, Ibrahim El Hissan, Chafik Zekkari, Idriss Kettir, Beniounes Amayrouch, Mustapha El Ghazlani, Abdelkrim El Azhar, Hassan Lagdach et Ahmed Harrouz (Maroc). Les sessions ont été animées par les chercheurs Mostafa Ennahal et Abdelali Maazouz.

Related posts

Top