Après avoir réussi à diversifier ses partenaires stratégiques en Afrique, parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe et à s’ouvrir sur de grands espaces politiques et économiques comme la Russie, la Chine, l’Inde et autres, le Maroc se doit de s’orienter vers les pays d’Amérique latine pour renforcer son positionnement et son rôle au sein de ce continent, a affirmé la députée Souad Zaidi, membre du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS).
Intervenant au nom de son groupement, dans le cadre du débat autour de la question orale de mardi dernier à la Chambre des représentants sur la politique générale concernant les perspectives de la politique diplomatique économique du Maroc en Afrique, la députée a souligné de nouveau la fierté des parlementaires du PPS de l’adoption par le sommet africain de la demande du Royaume de retrouver sa place naturelle au sein de l’Union africaine avec l’appui de la majorité des pays africains. Elle a également salué au nom du PPS cette victoire éclatante du Maroc dans le cadre du processus de consolidation de ses droits historiques et de l’immunisation de son intégrité territoriale.
Elle n’a pas manqué non plus de rappeler que son groupement parlementaire apprécie hautement les efforts et les initiatives louables prises par SM le Roi Mohammed VI au profit des pays africains en nouant notamment des partenariats stratégiques avec eux, ce qui a aidé d’ailleurs à rehausser davantage la position privilégiée du Maroc sur la scène africaine et son estime au niveau du continent.
C’est ainsi que le Maroc a entamé la concrétisation du projet de gazoduc reliant le Nigéria au Maroc à travers onze pays, administrant la preuve de sa bonne foi et du respect de ses engagements envers le continent africain. Ce projet aura sans doute un impact hautement positif à travers la création de nombreuses opportunités d’investissements et d’emplois dans la région, a-t-elle estimé. C’est d’ailleurs pourquoi, a-t-elle dit, l’Algérie voisine ne cache pas son inquiétude devant la réussite d’un tel méga projet, qui devra marquer le début d’une véritable intégration régionale entre les pays d’Afrique.
Cette orientation du Maroc est susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses aux entreprises marocaines désireuses de s’implanter en Afrique, a-t-elle dit, appelant le gouvernement à accompagner une telle dynamique et à accorder aux marchés africains l’intérêt qu’il mérite.
MT