VW Combi, le symbole du nomadisme

Le Combi Volkswagen ou VW Type 2 ou encore VW bus est la deuxième ligne de véhicule à moteur présentée par le constructeur automobile allemand en 1950 (La première ligne était la Coccinelle). Une solution pour répondre aux besoins d’une catégorie de personnes, mais aussi un moyen de transport mutli-usage made in Germany.

Le mot de «Combi» est l’abréviation du mot allemand «Kombinationenwagen», que l’on peut traduire par «multi-usage». En Allemagne, pays d’origine, il est surtout connu sous l’appellation de «bouledogue» pour la ressemblance de la face avant des premières générations. Ben Pon, industriel néerlandais, avait besoin pour son commerce d’un véhicule utilitaire plus petit, robuste et économique. D’un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir « le Type 2 », grâce à l’appui de Heinrich Nordhoff, alors PDG de Volkswagen. Mars 1950 est une date clé dans l’histoire de la VW, c’était la présentation du Type 2 au Salon de Genève, qui utilise le moteur et les essieux de la Coccinelle, mais renonce à son cadre tubulaire central. Au lieu de cela, il est doté d’une carrosserie autoporteuse, qui s’appuie sur un cadre principal. La charge utile s’élève à 750 kilos. Le moteur a une cylindrée de 1.131 cm et développe une puissance de 24 cv à 3.300 tr/min. Le bus VW transporte jusqu’à huit personnes, et en quelques gestes, les deux rangées de sièges arrière se démontent permettant ainsi le transport de charges. Le Combi est construit sur la même plateforme que la Coccinelle. Il en reprend les phares  ronds symboliques, mais  également le  moteur  en position  arrière.

L’utilité et l’efficacité

Le design est élémentaire mais efficace. La première version est commercialisée jusqu’en 1968. On la distingue au premier coup d’œil grâce à son relief en V souvent bicolore à l’avant, son pare-brise «papillon», et sa double porte latérale qui s’ouvre comme une armoire. En plus de son faible coût et de sa taille réduite, le VW Combi doit son succès à une innovation majeure : il est le premier véritable mini van, et ses déclinaisons vitrées lui permettent d’accueillir jusqu’à neuf personnes. Le Volkswagen Combi s’adresse à l’époque aux familles en mal d’évasion et désireuses de profiter au mieux de leurs congés payés. Elle leur apporte le confort moderne dans un but nomade. De fait, bientôt adopté par les hippies et la jeunesse en recherche de liberté, le Combi devient le symbole d’un  nouveau type de nomadisme.A l’intérieur, le  Volkswagen Combi  ne  propose  que l’essentiel. Le tableau  de bord est réduit au strict  minimum  tandis  que  la  colonne  de  direction  passe  entre  les jambes. Une fois sur  les pédales, les pieds touchent presque la carrosserie.

Cependant, l’arrière offre un fabuleux espace à aménager qui, aujourd’hui encore, ravie les collectionneurs. Hérité de la Coccinelle, les 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 200 cm3 ne vise pas à une grande puissance, mais il est compact et se distingue par sa fiabilité hors du commun.En  1967,  Volkswagen  donne  un  coup  de  jeune  à  son  Combi et sort le T2. Si la plateforme demeure la même, le nouveau modèle bénéficie de presque 20 ans d’évolutions techniques, et le design est revisité. Le grand V sur  la calandre et le  pare-brise papillon disparaissent tandis que, sur le côté, une porte coulissante  remplace la  double porte. Arborant  sa  roue  de secours,  un coffre supplémentaire ou simplement le logo Volkswagen, le T2  privilégie toujours la  symbolique du voyage. Si le T3, construit à partir de 1979, conserve le moteur en position arrière et un design proche des Combi,  les modèles  suivant  s’en  éloignent de plus  en plus. Depuis  le T4 du début des années 1990, la propulsion a  laissé  la place à  la traction  tandis que  le moteur  est passé à l’avant. Par ailleurs, la ligne du véhicule  a perdu  ses rondeurs. Le Transporter a pris la voie du classicisme et du confort.

Le T2 inspire l’évolution de la marque VW

Le véhicule en est aujourd’hui à sa cinquième évolution, bien qu’au fil des générations il n’ait aujourd’hui plus rien à voir avec le premier modèle. D’abord pur utilitaire dans un monde d’après-guerre manquant de moyens de transport, il a aussi été fabriqué en version minibus, dont un luxueux modèle. De nos jours, ce véhicule connait un grand regain d’intérêt, il en devient un véritable phénomène de mode, et ce malgré une conduite inconfortable (due entre autres à une boîte de vitesses rustique, l’absence d’ABS, de direction assistée, la présence d’anciens freins à tambours dépassés et d’un moteur en manque de puissance qui ne sont plus du tout adaptés à la circulation moderne, une consommation et une pollution assez excessives, ainsi qu’un chauffage peu efficace).

Il est assez utilisé comme mini camping-car familial, ce qui n’est pas sans risque, car en l’absence d’airbag, de ceintures de sécurités d’origine à l’arrière, ou d’un moteur ou un capot situées à l’avant, ce qui a pour effet de placer le conducteur et son passager très près de la face avant, leur laissant peu de chances de survie en cas de collision frontale selon la sécurité routière et avec un moteur sujet au court-circuit déclencheurs d’incendies, le Volkswagen Combi est relativement dangereux.

Jalal El Omari

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