Un groupe de jeunes enfants palestiniens de la ville d’Al-Qods est arrivé mardi à Casablanca pour prendre part à la 10e édition des colonies de vacances qui se tiendra du 25 juillet au 9 août à El Jadida.
Ce groupe, qui comprend une cinquantaine d’enfants (garçons et filles) âgés de 11 à 13 ans, est accompagné de cinq encadrants venus d’Al-Qods pour bénéficier de cette colonie organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
Dans une déclaration à la presse, le responsable de l’encadrement des enfants palestiniens, Maher Mafarja, a fait savoir que cette édition, baptisée «édition SAR la Princesse Lalla Meryem», figure parmi les initiatives et services rendus par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit des maqdessis aux cotés de la prise en charge des orphelins et la construction des établissements scolaires.
Mafarja, qui a exprimé sa haute considération et sa gratitude à SM le Roi et au peuple marocain pour cette louable initiative bénéficiant chaque année aux enfants de la ville sainte, a indiqué que grâce à ces colonies, les enfants maqdessis auront l’occasion de découvrir la culture marocaine et ses potentialités et d’échanger des visites avec leurs homologues marocains.
Les enfants auront, ainsi, droit à un programme varié et riche en activités artistiques, éducatives, prévoyant des concours artistiques, des compétitions sportives, des ateliers graphiques, des visites à d’autres colonies de vacances organisées au profit d’enfants marocains dans les provinces d’El Jadida et Safi, des activités ludiques, de loisirs, et des voyages éducatifs et culturels.
Les enfants prendront également part aux festivités marquant le 18e anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres, à travers l’organisation d’une exposition de photographies à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire du lancement du programme et la contribution artistique à une soirée initiée à l’occasion du Moussem Moulay Abdallah à El Jadida.
Le programme de cette 10e édition des colonies de vacances, organisées chaque année par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit des enfants de la ville sainte d’Al Qods, s’inscrit dans le cadre des activités sociales de l’Agence destinées à cette catégorie de la société maqdessie.
Les colonies de vacances interviennent, également dans le cadre du plan stratégique 2014-2018 de l’Agence qui accorde une grande importance aux programmes et projets sociaux ayant un impact direct et palpable sur les différentes catégories de population dont les femmes, les jeunes, les enfants et les personnes en situation difficile.
Avec cette 10e édition, un total de 500 enfants auront bénéficié du programme de colonies de vacances au Maroc, devenant, au fil des éditions, des «ambassadeurs» du Royaume du Maroc à Al Qods, transmettant à leurs familles et amis les moments de joie enfantine sincère qu’ils ont vécus au Maroc, entourés de la sollicitude des Marocains qui leur témoignent une solidarité constante.
La ville de Larache avait abrité, en 2008, la première édition de ces colonies de vacances, «Edition Al Qods», tandis que la ville d’Ifrane avait accueilli en 2009 la deuxième édition, baptisée «Edition SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan».
La 3e édition, «édition SAR la Princesse Lalla Khadija» s’était tenue en 2010 à Tanger, alors que la 4e édition s’était déroulée à Agadir en 2011, «Edition de l’orphelin maqdessi».
En 2012, la cinquième édition portant le nom de feu SM Hassan II avait eu lieu à Saidia, alors que la 6e édition baptisée «Edition feu SM Mohammed V» avait été organisée à El Jadida en 2013.
La ville ocre a abrité en 2014 la 7e édition baptisée «Edition Fidélité à Al-Qods», avant que la 8e édition de ces colonies «Edition SAR la Princesse Lalla Salma» ne soit organisée, pour la 2e fois, à Agadir.
Les villes de Tétouan et de Tanger avaient accueilli la 9e édition baptisée «Edition SAR le Prince Moulay Rachid».
(MAP)